La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé ce lundi 3 décembre un plan d'action pour améliorer la qualité de vie des soignants au travail.
Après les suicides de 5 infirmera cet été et de fortes mobilisations du personnel soignant, le ministère de la Santé entend bien faire de la qualité de vie au travail des soignants une priorité. Marisol Touraine a annoncé ce lundi 3 décembre la mise en place d’une mission nationale à ce sujet et le déploiement de services de santé au travail sur trois ans, pour un montant de 30 millions d’euros.
Mission nationale pour la qualité de vie des soignants
La mission nationale sera chargée de la qualité de vie au travail des soignants, accompagnée de mesures pour pour faire face aux risques psychosociaux. Ainsi des services seront établis dans chaque Groupement hospitalier de territoire (GHT) et comprendront des psychologues, des conseillers en prévention des risques professionnels et des assistants sociaux.
Le plan prévoit la diffusion d’un guide des risques psychosociaux pour mieux encadrer le suivi médical du personnel soignant. Après les critiques face au manque de réaction publique suite aux suicides d’infirmiers cet été, Marisol Touraine demande à ce que les suicides et tentatives de suicide soient signalés et étudiés pour en comprendre les raisons et y remédier.
Un observatoire national et des chartes d’accompagnement
En outre, le ministère va mettre en place un Observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux. A sa tête se trouvera un expert et « l’ensemble des parties prenante » seront impliquées. Cet observatoire aura pour but de proposer des orientations stratégiques dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie, via des retours depuis le terrain ou bien en regardant ce qui se fait dans d’autres pays.
Le plan demandera aussi à chaque établissement de santé d’adopter une charte de l’accompagnement des professionnels lors de restructurations. Celle ci prévoira des entretiens individuels tout les ans, systématiques pour le personnel paramédical et instaurés pour les médecins. Encore une fois le but sera de détecter d’éventuels malaises et d’y remédier, tout en faisait un point sur le « vécu professionnel, leur parcours et leur carrière ».