Moustique tigre en région Paca : 18 cas de dengue confirmés par l’Agence régionale de santé
L'ARS (Agence régionale de santé) met en garde : La canicule qui frappe la France cette semaine accélère la prolifération du moustique tigre, notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une prolifération possiblement dangereuse annonce l’Agence régionale de santé qui a calculé 18 cas de dengue et certainement un cas de chikungunya, mais l’ARS rassure, ces cas ont été importés et ne sont pas autochtones.
Il ne faut « pas dramatiser »
Selon l’Agence régionale de santé, il ne faut pas « dramatiser » la situation : « Les cas de dengue, c’est quelque chose qui arrive tous les ans, il ne faut pas dramatiser. Ce qui risque d’arriver, c’est que ces moustiques tigres piquent des porteurs du virus, et contaminent d’autres personnes. On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédents le début de ses symptômes. Notons que l’île de la Réunion subie en ce moment une importante épidémie de dengue », détail l’établissement public.
Dans un tweet, l’ARS donne quelques conseils : « #MoustiqueTigre, adoptons les bons gestes ! Pour éviter qu’ils ne prolifèrent, détruisez les lieux de pontes
1) Supprimez l’eau des coupelles
2) Évitez l’eau stagnante
3) Vérifiez l’écoulement de vos gouttières
4) Jetez vos déchets dans une poubelle ou à la déchetterie.
⚠️🦟 #MoustiqueTigre, adoptons les bons gestes !
Pour éviter qu'ils ne prolifèrent, détruisez les lieux de pontes ⤵️🌹Supprimez l'eau des coupelles
💦Évitez l'eau stagnante
✅Vérifiez l'écoulement de vos gouttières
🍃 Jetez vos déchets dans une poubelle ou à la déchetterie pic.twitter.com/ReLMs7VDsj— ARS Paca (@ARSPaca) June 25, 2019