Un nouveau test rapide et économique pour dépister la tuberculose
Un laboratoire allemand vient de mettre au point un nouveau test de dépistage de la tuberculose qui est moins cher et plus rapide que les autres tests présents sur le marché.
L’Organisation mondiale de la santé recommande l’utilisation du test mis au point par le laboratoire allemand Hain Lifescience GmbH pour dépister la tuberculose. Ce tout nouveau test est très rapide et ne coûte que 10 dollars.
Tuberculose : un test rapide et moins cher
En 2014, ce sont près de 10 millions de personnes qui ont développé la tuberculose dans le monde. Cette maladie, qui est l’une des plus meurtrières qui existe juste après le Sida, continue de se développer, et c’est une autre forme de cette maladie qui a également été constatée dans tous les pays du monde : la tuberculose multirésistante. Cette forme de tuberculose est causée par un bacille capable de résister aux deux médicaments les plus puissants pour lutter contre la tuberculose : l’isoniazide et la rifampicine. Pour combattre cette tuberculose multirésistante, le laboratoire allemand Hain Lifescience GmbH a donc mis au point un test de dépistage plus rapide et plus économique.
Ce test est capable de diagnostiquer la maladie dans les 48 heures et son coût n’est que de 10 dollars, soit environ 9 euros. Grâce à ce test, le dépistage de la tuberculose sera plus facile et plus rapide, un premier pas pour lutter contre le développement de cette maladie.
Un nouveau traitement pour la tuberculose multirésistante
L’OMS a également récemment recommandé un tout nouveau traitement contre la tuberculose multirésistante, un traitement plus économique et plus court. Ce nouveau traitement doit être pris pendant 9 à 12 mois et coûte 1 000 dollars (880 euros). L’ancien traitement durait entre 18 et 24 mois et coûtait 3 000 dollars (2650 euros). Chaque année dans le monde sont découverts 480 000 nouveaux cas de tuberculose multirésistante entraînant 190 000 décès.