Les cas de tuberculose en augmentation dans la région Ile-de-France
Elle est deux fois plus fréquente en Ile-de-France que dans le reste du territoire. La tuberculose progresse vite en région parisienne selon des chiffres donnés par Santé publique France.
Avec +10 % de progression en deux ans, la tuberculose est de nouveau en augmentation en Ile-de-France entre 2015 et 2017, selon des chiffres publiés aujourd’hui par Santé publique France. 1 927 cas de tuberculose confirmés ou probables ont été recensés en 2017.
Précarité et promiscuité sont des facteurs aggravants
Dans son ‘Bulletin épidémiologique hebdomadaire’, l’organisme public précise : « Les populations concernées par cette augmentation sont celles souffrant le plus de précarité et de promiscuité, notamment les personnes nées à l’étranger, en hébergement collectif ou sans domicile fixe et celles arrivées récemment en France« .
Infection touchant le plus souvent les poumons, elle est transmise par voie aérienne et peut se propager au cerveau. Elle se soigne normalement en six mois avec une cure de plusieurs antibiotiques. Notez que la tuberculose est la maladie infectieuse qui fait le plus de morts dans le monde. Environ 4.500 personnes en meurent chaque jour. Un quart de la population mondiale est contaminée par le virus…En 2017, Une fillette de 4 ans, habitant près de Dinan a succombé à la forme méningée de la maladie, relatait Ouest-France à l’époque.
Forte fièvre
Les signes associés à la tuberculose consistent en une fièvre, qui se poursuit pendant des semaines, sans cause définie, avec des atteintes respiratoires. Une personne qui tousse pendant plus d’un mois avec une forte fièvre, surtout nocturne, doit passer par un dépistage.