Obésité : 1 européen sur 6 déjà concerné
Une étude publiée par Eurostat (l'institut de la statistique européen) a montré que dans le domaine de la santé, certains chiffres ne vont pas dans la bonne direction, notamment dans le domaine du surpoids et de l’obésité.
L’Office statistique de l’Union européenne a indiqué qu’en moyenne près de la moitié des adultes européens étaient en surcharge pondérale (51,6%), détaillant ce résultat plutôt inquiétant lorsque l’on connait les conséquences à long terme de l’obésité, en soulignant que 35,7% des personnes concernées étaient des pré-obèses et 15,9% des obèses.
La moitié des européens sont en surcharge pondérale et près de 16% sont obèses
Pour simplifier la compréhension de ces chiffres, on peut dire qu’un européen sur six de plus de 18 ans est considéré comme obèse. A l’inverse, les personnes en insuffisance pondérale (trop maigres) ne représentent que 2,3% des personnes présentes dans l’Union Européenne.
Les taux d’obésité les plus faibles dans les pays de l’Europe sont : la Roumanie (9,4%), l’Italie (10,7%), les Pays-Bas (13,3%). Les taux d’obésité les plus élevés sont : Malte (26,0%) ce qui représente environ un adulte sur quatre, la Lettonie (21,3%) soit un adulte sur cinq et la Hongrie (21,2%). La France se situe dans la moyenne de l’Eurostat avec 15,3% d’obèses.
Obésité : la France dans la moyenne européenne
On note dans ce rapport de l’Office statistique de l’Union européenne que la moyenne des taux d’obésité varie selon l’âge des personnes et leur niveau d’éducation, ainsi seuls 5,7% des 18-24 ans sont considérés comme obèses, alors que cela concerne 19,6% des 45 – 64 ans et 22,1% des 65-74 ans. Plus le niveau d’éducation est important, plus le nombre d’obèses diminue.