Otite séreuse : quels symptômes et quels traitements ?

Image d'illustration. Médecine et audition. mohamed_hassan / Pixabay
Appelée également otite séromuqueuse, il s'agit d'une inflammation chronique de l'oreille moyenne à laquelle est associé un épanchement derrière le tympan.
L’otite séreuse ou séromuqueuse est une otite moyenne dite à tympan fermé, autrement dit le tympan n’est pas perforé. Il s’agit d’une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille interne, avec un épanchement dans la caisse du tympan supérieur à trois mois.
La plupart du temps, la guérison se fait d’elle-même en quelques mois mais un traitement doit être prescrit car en cas de complication, la perte des capacités d’audition est un risque réel. En effet, elle est la première cause de mauvaise audition.
Une anomalie ORL peut aggraver ce risque, à l’instar des séquelles de “bec de lièvre”. Mais aussi, une hypertrophie adénoïdienne qui est le gonflement des végétations adénoïdes.
Symptômes de l’otite séromuqueuse
Fréquemment, une baisse d’audition est le premier et dernier signe de cette forme d’otite. Chez l’enfant, elle est susceptible d’engendrer un retard d’acquisition du langage, lequel va varier d’après l’âge auquel il survient. Ainsi :
Chez le nourrisson et avant l’entrée à l’école :
- retard d’acquisition des premiers mots;
- troubles de l’articulation;
- manque de réaction au bruit.
Chez l’enfant en âge d’aller à l’école :
- vertiges et troubles de l’équilibre ;
- la sensation d’entendre sa propre voix très fort.
Diagnostic de l’otite séreuse
C’est à l’aide d’un otoscope que les tympans du patient sont examinés. Quant aux fosses nasales, le pharynx et le larynx, ils sont explorés par le biais d’un endoscope (c’est la nasofibroscopie). Cet examen est nécessaire quand l’enfant dort la bouche ouverte ou ronfle, ou si le professionnel de santé doit juger de l’état des végétations.
Un bilan orthophonique, un bilan audiométrique peuvent aussi être demandés.
Traitement de l’otite séromuqueuse
Le traitement va dans un premier temps s’attacher à combattre ce qui favorise l’otite. Mais aussi, de s’atteler à la perméabilité et l’aération du tympan. Ce dernier passe par la pose d’aérateurs, ou par des méthodes d’insufflation permettant le retour de l’air dans la caisse du tympan.
Traitement médicamenteux
L’efficacité de médicaments sera juste celle visant à soulager les symptômes dans l’attente d’une guérison spontanée. Mais ils ne résolvent pas le problème de l’épanchement ni de la perte éventuelle d’audition.
La chirurgie
Si un traitement chirurgical doit être effectué, il va consister en la pose de drains ou aérateurs transtympaniques pour permettre la ventilation de la caisse du tympan. Ils vont, outre favoriser le retour à une audition normale, prévenir les récidives d’otite séreuse.
Il peut aussi être envisagé de supprimer les végétations.