Des ovules artificiels de souris crées à partir de cellules souches
Des chercheurs ont réussi pour la première fois a créer des ovules artificiels de souris à partir de cellules souches. Ceux-ci ont même donné des souris fertiles.
Des chercheurs japonais ont réussi à faire naitre des souris via des ovules artificiels crées à partir de cellules souches tirées de la peau d’autres souris. Une partie de la descendance crée en laboratoire était fertile et capable de produire une nouvelle génération de souris, il s’agit d’une première dans le monde scientifique.
Des ovules crées à partir de cellules souches
Mais tout n’est pas parfait dans cette expérience qui soulève autant de questions techniques que morales. D’après le rapport des chercheurs publiés dans la revue scientifique Nature, la méthode est encore trop risquée et loin d’être aboutie pour une application humaine, sans compter les problèmes d’ordre éthique. Les ovules obtenus par cette technique présentent un grand risque d’anomalies chromosomiques et seule une faible partie des oeufs fécondés résultait en des souriceaux normaux.
Les chercheurs ont utilisé des cellules souches pour obtenir des ovules artificiels et fonctionnels ensuite fécondes dans des mères porteuses. Ils ont essayé deux types de cellules souches différentes. Dans un cas il s’agissait de cellules provenant directement d’embryons de souris. Dans l’autre ils ont utilisé des cellules de peau prélevées sur la queue des souris adultes puis ramenées à un stade jeune pour qu’elle puissent se respécialiser en cellules sexuelles.
Un processus pas encore au point
Ces ovules artificiels ont ensuite étés transférés dans des mères porteuses qui ont pu donner naissance à une petite partie de survivant devenu des souriceaux normaux et fertiles. Si la technique pourrait éventuellement être utilisée pour traiter l’infertilité « un jour » selon les auteurs, ils relativisent leurs résultats et dénoncent un processus complexe « loin d’être optimisé ».
Les scientifiques japonais notent également que d’autres études seront nécessaires pour mieux comprendre les anomalies de développement d’une majorité des embryons. Si elles posent un problème moral au niveau humain, les avancées sur le clonage et la reproduction de cellules se poursuivent alors que des scientifiques avaient également réussi à faire naitre des souris sans ovocytes en septembre dernier.