Un collectif de scientifique appelle à la vaccination indifférenciée des garçons et des filles contre le papillomavirus responsables d'infections sexuellement transmissibles (IST) fréquentes, mais aussi de cancers.
Afin d’éradiquer le papillomavirus ((PVH/HPV), un collectif de scientifique appelle à la vaccination indifférenciée des garçons et des filles ; à ce jour, seule 20% des filles sont vaccinées. Aujourd’hui en France, cette vaccination est recommandée et remboursée pour les jeunes filles de 11 à 14 ans (rattrapage possible jusqu’à 19 ans révolus). Le papillomavirus est connu pour augmenter chez les femmes les risques de cancer du col de l’utérus.
Vaccination universelle gratuite ou remboursée
La France lanterne rouge de la vaccination contre le papillomavirus…
Le collectif interpelle les pouvoirs publics pour une vaccination universelle gratuite ou remboursée, sans distinction de sexe ou de risque contre ce virus responsable de nombreux cancers. Les scientifiques précisent « La politique de prévention peine à atteindre ses objectifs : la couverture vaccinale chez les jeunes filles avoisine les 20 %, loin de l’objectif fixé par le plan Cancer et ses 60 %« . Notez que 1/3 des cancers liés à ces virus et la moitié des verrues génitales touchent les hommes. En France, plus de 6.300 cancers par an sont liés aux papillomavirus : col de l’utérus (2.900), pharynx (amygdales, 1.400), anus (1.512), vulve, vagin, pénis (500).