Plus de 300 millions d’enfants souffrent de la pollution
C'est le constat d'un rapport de l'UNICEF publié lundi 31 octobre, un enfant sur sept dans le monde respire de l'air toxique et risque des problèmes de santé.
Voilà le triste constat du dernier rapport de l’Unicef, publié ce lundi 31 octobre, plus de 300 millions d’enfants à travers le monde souffrent de la pollution et respirent de l’air toxique. Un enfant sur sept vit dans une zone où la pollution dépasse jusqu’a 6 fois le maximum acceptable et risque d’importants dommages physiques et cérébraux en plein développement.
La pollution tue les enfants
L’arrivée de ce rapport n’est pas anodine alors que du 7 au 18 novembre prochain se tiendra à Marrakech la COP22, conférence de l’Organisation des Nations Unies sur le climat. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance entend sensibiliser les dirigeants au plus vite pour qu’ils prennent des mesures afin de réduire l’utilisation des énergies fossiles et la pollution atmosphérique dans leurs pays. Le message du Directeur général de l’Unicef, Anthony Lake, est clair : « Aucune société ne peut se permettre d’ignorer la pollution ».
Il déclare dans un communiqué : « La pollution de l’air contribue de façon importante à la mortalité de quelque 600.000 enfants de moins de cinq ans annuellement et menace la vie et l’avenir de millions d’autres ». Les enfants sont particulièrement menacés car ils sont en plein développement et n’ont pas toutes les défenses d’un adulte, comme il l’explique : « Les substances polluantes, non seulement endommagent les poumons des enfants mais elles peuvent aussi franchir la barrière protectrice du cerveau et endommager irrémédiablement leur développement cérébral, compromettant leur avenir ».
L’Unicef veut sensibiliser les pays à la pollution
Le rapport montre que deux milliards d’enfants vivent dans des régions où la pollution ambiante dépasse les normes acceptables de qualité de l’air établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour près de 300 millions d’enfants, dont 220 millions en Asie du Sud, la pollution dépasse même 6 fois le seuil acceptable.
La pollution de l’air, extérieur et intérieur, serait responsable de la mort, des suites de maladies respiratoires ou pneumonie, d’un enfant sur 10 chez les moins de 5 ans soit 127.000 enfants en 2012. L’OMS pointe du doigt les usines, les émissions des véhicules, l’utilisation des énergies fossiles, la poussière et l’incinération de déchets mais aussi le chauffage au charbon et les cuisinière à bois qui polluent l’air intérieur.