Mauvaise nouvelle pour les allergiques. Alors que les beaux jours sont enfin de retour et qu’ils donnent envie de se ruer dehors, les pollens eux aussi sont de la partie. Préparez vos mouchoirs alors que le dernier bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), valable jusqu’au 28 mai, montre que l’ensemble du territoire sera touché.
Retour des pollens de graminées
L’organisme fait état d’une alerte orange dans 55 départements et risque très élevé dans 11 départements du Sud-Ouest. Le reste des départements sont tout de même considérés à risque allergique moyen. En conséquence « les allergiques aux pollens de graminées devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin », rappelle le RNSA.
La région la plus touchée sera le Sud-Ouest, avec une majorité de départements en alerte rouge, comme les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, le Tarn, la Lozère, l’Aude et les Pyrénées Orientales. En cause, « les pollens de chêne, encore présents sur toute la France » qui « se raccrochent surtout au pourtour méditerranéen » selon l’organisme.Cette région subissant aussi les assauts des pollens d’olivier et de pariétaire », elle est donc la plus à risque.
Le Sud-Ouest en alerte rouge
L’oseille quant à elle « est présente sur l’ensemble de la France avec un risque très faible » et les pollens de plantain « seront principalement dans le Sud » note le RNSA. Cette résurgence des pollens dans le sud de l’hexagone s’explique par « les alternances pluie-soleil qui profitent à la croissance des herbes« . Ainsi « dès que le soleil est présent ces pollens se dispersent dans l’air », ce qui explique que le Nord ait relativement été épargné pour le moment du fait de la météo pluvieuse.
Mais si la pluie a gardé les pollens au sol et empêché leur dispersion, le retour du soleil devrait favoriser leur propagation. En attendant, pour les 20% de français qui souffrent d’une allergie respiratoire, mieux vaut rester prudent et suivre les bulletins.