Adopter un régime végétarien sans présenter de carences, c’est possible
Selon de récentes études, il est tout à fait possible d’être végétarien ou végétalien tout en étant en bonne santé. Mais pour y parvenir, les bons aliments doivent être soigneusement choisis.
Que ce soit pour des raisons, religieuses, éthiques ou encore environnementales, de plus en plus de personnes font le choix de retirer la viande et les produits d’origine animale de leur alimentation. On a souvent pensé que cette alimentation végétarienne ou végétalienne, engendrait des carences alimentaires, mais ce ne serait pas forcement le cas selon des chercheurs si l’on fait les bons choix alimentaires.
Être végétarien sans carences
Selon les chercheurs de la Mayo Clinic en Arizona, il est tout à fait possible d’être en bonne santé lorsque l’on suit un régime végétarien ou végétalien. La clef de la réussite de ce type de régime est de bien savoir choisir ses aliments. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ne faisaient pas les bons choix alimentaires étaient sujets à des carences notamment en fer, en vitamine B12, en calcium, en vitamine D ou encore en oméga-3. Comme l’explique Heather Fields, professeur en médecine interne, « Nous avons constaté que certaines de ces substances nutritives, qui peuvent avoir des implications dans des troubles neurologiques, l’anémie, la force osseuse et d’autres préoccupations de santé, peuvent être déficientes dans des régimes végétaliens mal menés« .
Selon les chercheurs, les professionnels de la santé doivent donc conseiller les végétariens et les végétaliens en matière nutritionnelle mais aussi les inviter à réaliser des examens sanguins afin de déceler d’éventuelles carences.
Comment éviter les carences liées à ce régime ?
Pour éviter les carences et pour que ce type de régime soit véritablement bénéfique pour la santé, il est important de bien connaître et choisir ses aliments. Il est tout d’abord primordial de remplacer la viande par d’autres protéines. Une personne de 50kg a besoin de 40g de protéines par jour, elles peuvent se trouver dans les légumineuses de type lentilles, pois chiches, fèves, etc., dans les produits au soja, dans les céréales, les laitages ou encore les féculents comme les pâtes au blé complet, le riz complet, la quinoa, etc. Pour éviter les carences en vitamine B12, il est également important de prendre des suppléments sous forme de gélules ou d’ampoules. Pour bénéficier d’un apport suffisant en calcium, notamment dans les régimes végétaliens, il est possible de remplacer les produits laitiers par certains légumes comme le chou, le brocoli, les épinards ou encore par des algues, des amandes ou du soja.
Il est donc tout a fait possible d’être végétarien ou végétalien sans avoir de carences, ces types de régimes sont d’ailleurs très bénéfiques pour la santé lorsque l’on connaît et que l’on sait choisir ses aliments.