Une étude publiée mercredi 4 septembre par "Le British Medical Journal" montre que les personnes faisant des régimes végétalien et végétarien augmentaient le risque d'avoir un accident vasculaire cérébral.
Si l’on en croit l’étude (48 000 personnes ont été suivies sur une période de 18 ans), le risque encouru d’avoir un accident vasculaire cérébral serait 20% plus élevé chez les végétariens et végétalien, indique « Le British Medical Journal ». Les spécialistes précisent qu’un régime alimentaire sans viande pourrait abaisser le risque de maladies coronariennes mais augmenter le celui des AVC.
Le rapport précise que les participants recrutés, entre 1993 et 2001, n’avaient pas d’antécédents de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Un manque de vitamine B12 pour les végétariens et végétaliens
Dans cette étude où les participants ont été répartis en trois groupes: les carnivores (24.428 personnes), les pescatariens -ceux qui ajoutent du poisson et des fruits de mer à leur régime végétarien- (7506 personnes) et les végétariens/végétaliens (16.254 personnes). Il ressort que les pescatariens enregistraient une réduction de 13% du risque de maladie cardiaque par rapport aux carnivores et que les personnes avec un régime à base de plantes présentaient un risque 22% plus faible.
Malgré le risque réduit de maladies cardiaques, les résultats ont montré que le taux d’accidents vasculaires cérébraux chez les végétariens/végétaliens était 20% plus élevé que ceux qui mangeaient de la viande. Les chercheurs ont suggéré que cela pouvait être lié à de faibles niveaux de vitamine B12 (présente dans la viande), mais ont tout de même indiqué que davantage d’études étaient nécessaires pour étudier ce lien.