Que doit-on manger en cas de diarrhée ?

Que faut-il manger en cas de diarrhée ?Kindel Media / Pexels.com
La diarrhée est généralement un symptôme non spécifique, qui est rencontré dans plusieurs cas d’infections, qu’elles soient bactériennes, virales ou parasitaires.
Par ailleurs, elle peut se manifester sous forme d’un effet indésirable dû à un médicament, comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc. Un voyageur peut aussi souffrir d’une diarrhée. Une mauvaise alimentation ou une situation de stress provoquent aussi à leur tour des troubles intestinaux. Ce trouble doit aussitôt être pris en charge, en commençant par le volet alimentation.
Comment reconnaître une diarrhée ?
On parle de diarrhée en cas de changement brutal de la consistance et la fréquence des selles, à raison de 3 selles molles ou liquides par jour. Elle peut être aiguë ou chronique.
Quelle alimentation doit-on préconiser en cas de diarrhée ?
Quand vous avez une diarrhée, il ne faut surtout pas arrêter de manger, mais plutôt varier votre alimentation, car le corps a besoin de reprendre ses forces. Tout d’abord, vous devez privilégier les aliments riches en protéines tels que les viandes blanches, les œufs et les poissons, afin d’éviter la fonte musculaire. Ensuite, soyez généreux avec les féculents (pâtes, riz, pomme de terre, semoule) car ces derniers diminuent la fréquence des selles en raison de leur pauvre de contenance en fibres alimentaires. Concernant les légumes, il est impératif de les consommer bien cuits, idéalement sous forme de soupes ou de compotes pour faciliter la digestion et maintenir une bonne hydratation. Cependant, ce ne sont pas tous les légumes qui sont conseillés en cas de diarrhée, il faut éviter :
- les carottes ;
- les courgettes ;
- les aubergines ;
- les betteraves ;
- les haricots verts.
Que doit-on boire pour guérir la diarrhée ?
La diarrhée s’accompagne d’une perte importante de liquide et de sels minéraux qu’il faut absolument compenser. De ce fait, il faudra renforcer sa consommation en eau, en évitant celle riche en magnésium, car c’est un minéral qui possède un effet laxatif. Les tisanes digestives sont aussi un moyen de régulation de transit.