Régime carotte : un excellent moyen de détox
Non, le régime carotte, ce n’est pas que pour les lapins. Ce régime est avant tout un excellent moyen de détoxifier l’organisme.
Deux formules au choix : le tout carotte pendant plusieurs jours ou la version soft avec un peu plus de carottes au menu pendant 2 à 3 semaines.
Au final, vous aurez retrouvé entrain et bonne mine, vos problèmes digestifs seront oubliés et votre teint sera plus éclatant que jamais.
Un régime tout carotte pendant 3 jours
Même si ce régime peut sembler drastique, il ne fait que s’inscrire dans la tradition des monodiètes à base de fruits ou de légumes comme la cure de raisin, de pommes ou de chou. Cela équivaut à une certaine forme de jeûne tout en apportant à l’organisme certains des nutriments dont il a besoin pour tenir le coup sur plusieurs jours. Sa forte teneur en fibres facilite l’impression de satiété. Privilégiez les carottes bio pour pouvoir consommer la peau. La coriandre et la ciboulette relèveront la saveur de vos plats.
Pendant ces 3 jours, vous pourrez consommer de la carotte sous toutes ses formes, crue ou cuite. Soupe et purée, carottes râpées et bien sûr jus de carottes à volonté. Pour un apport encore plus important en vitamines, un jus maison réalisé avec une centrifugeuse s’impose. En plaçant des rondelles de carottes au four, vous obtiendrez des chips qui se conserveront plusieurs jours. Et pourquoi ne pas utiliser une râpe à spirale pour confectionner des spaghettis de carottes !
Quelques précautions s’imposent
Comme tous les régimes qui modifient de façon importante les habitudes alimentaires, la cure de carotte totale est à proscrire aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement médicamenteux. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute car, même si elle est limitée à quelques jours, cette cure peut faire l’objet d’autres contre-indications ou avoir des conséquences négatives sur la santé. L’excès de carotène peut paradoxalement entrainer une carence en vitamine A. L’absence totale de protéines et de féculents pendant plusieurs jours n’est pas forcément compatible avec nos modes de vie agités.
Prévoir l’avant et l’après régime
Pour réussir la cure 100 % carottes, il faut préparer le corps plusieurs jours à l’avance en allégeant les repas et en augmentant la consommation de fruits et légumes. Oubliez les excitants comme l’alcool et le café et pensez à bien vous hydrater. A l’issue de la cure, il vaut mieux étaler sur plusieurs jours le retour à une alimentation normale. Vous pouvez diversifier les fruits et légumes le premier jour, puis réintroduire progressivement les protéines et les féculents.
Comme tous les régimes à base de fruits et légumes, le régime carotte peut servir de prétexte à l’adoption d’une alimentation plus saine. Pour que son effet soit encore plus durable, vous pouvez continuer à manger léger et équilibré en privilégiant les produits frais et de saison.
La carotte, une cure de bienfaits
La carotte contient des caroténoïdes en grande quantité. Ces antioxydants jouent un rôle essentiel dans l’élimination des radicaux libres. La carotte renferme également des fibres solubles qui joueraient un rôle dans l’élimination du mauvais cholestérol et facilitent la digestion. Elle ne contient que 41 calories pour 100 g.
Ajoutons à cela une forte teneur en carotène (provitamine A) et en minéraux pour comprendre pourquoi la carotte est bonne pour la peau, les dents et la vitalité en général. Ses propriétés diurétiques sont particulièrement intéressantes lors d’une cure détox. Consommée avec modération toute l’année, la carotte est un légume incontournable pour une alimentation saine et équilibrée.
Le régime carotte version soft
Dans ce cas, il ne s’agit pas de consommer uniquement des carottes, mais d’en ajouter sous toutes ses formes à votre alimentation habituelle. Vous pouvez bien sûr en profiter pour manger mieux et plus équilibré, et privilégier le fait maison. Vous pouvez ainsi commencer par un jus de carotte au petit déjeuner en complément de votre formule habituelle. Pour le déjeuner, carottes râpées et jardinière de légumes, à accompagner de poisson ou d’une viande blanche. Enfin pour le dîner, potage aux carottes, purée et ration habituelle de protéines et féculents. Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs et les recettes.
Vous aurez fait un régime sans vous en apercevoir mais le résultat sera bien là. Vous pouvez poursuivre cette cure pendant 2 à 3 semaines tout en veillant à conserver une alimentation équilibrée. Quelques variantes existent, comme manger systématiquement une carotte avant chaque repas ou boire un jus de carottes plusieurs fois par jour.
Objectif détox
Le but recherché par une cure de ce type est de détoxifier le corps, notamment en permettant à la flore intestinale de retrouver son efficacité. Les autres organes comme le foie et la vésicule biliaire pourront également fonctionner plus efficacement. Ils ne seront pas constamment encombrés par une alimentation trop riche ou contenant des substances potentiellement toxiques.
De la carotte toute prête
Si vous mangez à l’extérieur, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de commander des carottes à volonté. Vous pouvez dans ce cas opter pour une soupe brûle-graisse au miso et aux légumes. Vous ferez alors d’une pierre deux coups puisque vous profiterez d’un apport en carottes et autres légumes mais aussi de toutes les vertus du miso. C’est également une option tout indiquée pour compenser un excès ou s’accorder quelques jours de répit alimentaire. Les soupes industrielles sont bien sûr à éviter à cause de leur teneur en sel, qui peut être importante.
Des conseils pour voir la vie en orange
Si vous avez opté pour la version douce, vous pourrez trouver de multiples recettes pour que votre cure soit tout sauf monotone. Des livres de recettes spécialisés vous montreront que la carotte a plus d’un tour dans son sac et peut se savourer de l’entrée au dessert. Le gâteau aux carottes, très apprécié dans les pays anglo-saxons nécessite 300 à 400 grammes de ce légume, ce qui permet d’alléger le gâteau en sucre et lui ajoute beaucoup de moelleux.
Un régime carotte constitue un excellent prétexte pour se remettre à jardiner. Quoi de plus sain que des légumes made in maison garantis pleins de vitamines et zéro pesticides ? Vous découvrirez qu’il existe une multitude de variétés aux couleurs et aux saveurs variées. Blanches, jaunes, violettes, il y en a pour tous les goûts. Vos plats seront gais et colorés et votre monodiète prendra des airs d’arc-en-ciel.
La carotte présente quelques avantages
Les autorités compétentes ont tendance à préconiser les fruits et les légumes sans forcément mettre en avant tous les avantages d’une telle consommation. Les vertus et bienfaits de la carotte nécessitent donc une petite étude puisqu’elle est parfaite pour votre organisme.
- Elle vous aide à lutter contre la constipation qui est souvent accompagnée par des douleurs insupportables.
- La carotte peut être consommée très régulièrement au même titre que les figues, les pruneaux, les dattes et les abricots.
- Ce légume peut être transformé, il est possible de le déguster sous la forme d’une soupe, d’une purée ou encore à la poêle.
- Elle a tendance à vous protéger des rayons du soleil qui sont néfastes.
- La vision nocturne est aussi optimisée avec la carotte qui est riche en fibres.
- Il est judicieux de l’associer à votre régime alimentaire et à celui de vos enfants.
Si vous souhaitez améliorer votre alimentation, nous vous proposons d’ajouter d’autres légumes comme les champignons, les artichauts ou encore les lentilles cuites et même les fèves ainsi que les céréales. Les autorités compétentes ne cessent de répéter qu’il faut absolument avoir 5 portions de légumes et de fruits par jour, c’est indispensable pour avoir une alimentation équilibrée.