Remboursement de l’homéopathie : la Haute Autorité de santé conseille de ne plus les rembourser
Alors que récemment deux facultés de sciences ont décidé de ne plus enseigner l'homéopathie, les granules homéopathiques sont à nouveaux dans le viseur…
Lors d’une tribune, l »Ordre des médecins’ expliquait qu’il rangeait l’homéopathie dans les pratiques « non éprouvées » par la science, et qu’il ne la reconnaissait pas comme une ‘spécialité’ et que l’homéopathie ne devait pas être ‘le premier remède proposé’. De son côté, la HAS (Haute Autorité de santé) vient de donner son avis.
Un service médical rendu insuffisant
Pour la HAS, l’homéopathie offre un ‘service médical rendu insuffisant’. Du coup, l’autorité publique indépendante préconise de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques, elle vient d’en informer les différents laboratoires. Après l’étude de 1 200 médicaments homéopathiques, la HAS estime que ces granules offrent un « service médical rendu insuffisant ». Elle demande donc que les médicaments homéopathiques, jusque-là remboursés à hauteur de 30%, ne le soient plus.
D’ici à juin les laboratoires vont pouvoir répondre à la HAS qui prendra sa décision, une décision qu’Agnès Buzyn acceptera comme elle l’avait récemment annoncé. Les pro-homéopathie explique de leur côté qu’au minimum, un effet placebo existe grâce à l’homéopathie.