Des scientifiques ont découvert un gêne qui contrôle l’appétit
Les chercheurs ont découvert chez un ver un gêne qui régule la satiété. On le retrouverait aussi chez les humains et il pourrait peut-être permettre d'élaborer une molécule pour lutter contre l'obésité.
Vers une pilule magique contre le surpoids ? Si cela ressemble à une publicité douteuse, il se peut pourtant que des chercheurs mettent au point une molécule pour lutter contre l’obésité. Des chercheurs australiens et danois ont découvert chez un ver un gêne responsable de la sensation de faim et de satiété. Celui ci serait aussi présent chez l’humain et pourrait peut-être aider à contrôler le surpoids.
Un petit ver pas si différent
Caenorhabditis elegans, c’est le nom du petit ver d’un millimètre qui pourrait bien être à l’origine d’une molécule pour réduire l’appétit. Les chercheurs ont trouvé chez lui un gêne baptisé « ETS-5 », responsable de la sensation de satiété et du besoin d’activité physique, qui serait également présent chez l’homme. Les scientifiques ont publié leur étude dans la revue de santé PNAS et expliquent leur démarche.
Ils ont analysé le cerveau de ce petit ver, qui ne contient que 302 neurones. Mais le plus intéressant chez ce nématode, est qu’il partage presque 80% de ses gêne avec les humains, dont la moitié sont impliqué dans des maladies humaines. Roger Pocock, l’un des auteur et professeur adjoint à l’Université Monash (Australie) souligne : « Ils constituent un très bon modèle de recherche pour mieux comprendre des processus biologiques comme le métabolisme ainsi que des maladies ».
Le gêne de la satiété, une piste pour un traitement
Les chercheurs ont donc observé son cerveau face à l’apport de nourriture. En temps normal le cerveau reçoit un signal indiquant au ver d’arrêter de manger et de bouger lorsque les intestins ont ingéré assez de graisse. S’en suit alors une phase de somnolence, ou bien le ver continue à chercher de la nourriture si il n’est pas rassasié.
Mais, comme pour les mammifères, la réponse du cerveau est différente lorsque le régime alimentaire est trop riche et de fiable qualité nutritive. Consommer des aliments riches en gras et en sucre stimule l’appétit et pousse à manger plus que nécessaire, ce qui conduit au surpoids. Le ver continuait à chercher à manger quand il était nourrit ainsi et les chercheurs ont pu identifier le gêne responsable de la satiété dans son cerveau, le ETS-5. Celui ci représente une piste thérapeutique pour aider à combattre l’obésité selon les auteurs de l’étude.