Six jeunes sur dix souffrent de problèmes physiques liés aux jeux vidéo
11 heures hebdomadaire, c’est la durée moyenne consacrée par les jeunes aux jeux vidéo, selon une étude publiée par les Mutualités Libres.
Tablette, console ou PC, smartphone, les jeunes âgés de 12 à 23 ans passent en moyenne 11 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo. En résulte des soucis physiques liés au gaming mais également cinq jeunes sur dix se sentiraient mal dans leur peau.
Des douleurs aux yeux, au cou, à la nuque ou encore à la tête
Parmi les problèmes physiques que cela engendre, il y a les troubles ressentis au niveau des yeux (28%), au cou/à la nuque (23%), à la tête (22%), au pouce (16%) ou au bras (12%) mais également de l’épuisement, de la culpabilité ou un sentiment d’isolement.
Au départ, passer du temps sur un jeu vidéo permet de s’occuper pour 50% des jeunes interrogés. Mais l’enquête permet de s’apercevoir que c’est aussi une manière de fuir la réalité pour 28% d’entre eux, 18% invoquent l’adrénaline et l’excitation du jeu tandis que 14% avancent le sentiment de faire partie d’une communauté de joueurs. Selon un expert et formateur à l’éducation aux médias, Yves Collard, « Le jeu vidéo peut les aider à refigurer certaines difficultés rencontrées dans la vie. Il réclame et développe attention et concentration prolongées, il est donc à alterner avec d’autres activités plus physiques. L’accès à des univers de fiction par le jeu est une activité importante pour les jeunes en temps, plaisir et investissement personnel« , indique le spécialiste.
On apprend également dans cette étude Belge que les garçons jouent plus que les filles et plus longtemps. Seulement 3 filles sur 10 déclarent s’adonner au gaming contre 6 garçons sur 10. Aux parents d’être attentifs, et de réguler la soif de jeu vidéo de leurs enfants.