Tester une seule fois de fumer une cigarette fera de vous un fumeur régulier dans 69% des cas
Une étude britannique détaille que près de 2/3 des personnes ayant testé une cigarette sont devenues ensuite des fumeurs réguliers.
Dans cette étude publiée dans la revue « Nicotine and Tobacco Research* », les chercheurs ont découvert que ceux ayant tenté de fumer au moins une fois, ont continué -au moins temporairement- à fumer quotidiennement par la suite.
Le taux de conversion entre la première cigarette et le tabagisme quotidien est étonnamment élevé
Predicting Short-Term Uptake of Electronic Cigarettes: Effects of Nicotine, Subjective Effects and Simulated Demand | New Zealand Study by @DrChrisBullen | Published in Nicotine & Tobacco Research | https://t.co/GlYALdOHaa pic.twitter.com/2QUCYSPJ4T
— Revolution Vapor (@revvapor) December 23, 2017
Pour le professeur Peter Hajek, ‘le taux de conversion entre la première cigarette et le tabagisme quotidien est étonnamment élevé. Il faut donc faire beaucoup de prévention auprès des jeunes‘, assure-t-il.
Pour les chercheurs, il va falloir désormais étudier les pratiques de ceux qui se tournent vers la e-cigarette « La e-cigarette peut être une porte d’entrée vers le tabagisme pour de nombreux jeunes« …
En France, le tabac tue 80 000 personnes par an et reste la première cause de mortalité prématurée évitable.
* Les enquêteurs ont questionné 216.000 personnes.