Des traces d’herbicide dans 30 produits de consommation courante
L’ONG Générations futures donne les résultats de ses analyses et elles sont inquiétantes : Elle a retrouvé des traces de l'herbicide (le glyphosate) dans des produits de consommation courante.
Générations futures a fait analyser 30 produits de consommation courante et a trouvé des traces d’herbicide dans seize d’entre eux avec des particules de Glyphosate reconnu comme étant le principe actif de l’herbicide breveté par l’entreprise de biochimique agricole Monsanto sous la marque Roundup.
L’Union européenne doit faire évoluer son modèle agricole
.@genefutures teste 30 produits de consommation courante et y trouve… du #glyphosate https://t.co/MbKwgU3Oxg
— Greenpeace France (@greenpeacefr) September 14, 2017
Face à ce constant, L’ONG Générations futures demande à l’Union européenne de faire évoluer son modèle agricole. Cette molécule classée « cancérigène probable » est peu recherchée lors des tests par la répression des fraudes pour un manque de moyen.
Afin de réaliser leur étude, les membres de l’association ont fait des courses dans deux supermarchés : Un en Picardie et l’autre à Paris. Ensuite, ils ont fait analyser des lentilles, haricots secs, pois cassés, pois chiches, pâtes, biscottes et céréales pour le petit déjeuner, et le verdict est sans appel : plus de la moitié (53,3%) de ces produits contiennent des traces de l’herbicide.
Notez que les céréales de petit déjeuner sont fortement impactées : sept des huit paquets analysés contiennent du glyphosate ! Mais ce n’est pas tout : 58% des légumineuses en contiennent, ainsi que 28,5% des pâtes.
Nos résultats montrent qu’il y a urgence
François Veillerette le porte-parole et directeur de Générations futures détaille :
« Nos résultats montrent qu’il y a urgence pour l’Union européenne à renoncer à l’usage de cette molécule et à faire évoluer en profondeur son modèle agricole, devenu trop dépendant des pesticides de synthèse« .
Pourtant, en 2016 et à l’époque ministre de l’Écologie, Ségolène Royal avait voulu faire retirer du marché le Roundup mais l’Union européenne avait finalement renouvelé l’autorisation de mise sur le marché pour une période de 18 mois, alors que cette dernière expirait en juin 2016…