Procès : La justice donne raison à Paul François, agriculteur qui se battait contre Monsanto
Aujourd'hui à Lyon et lors d'une nouvelle bataille, l'agriculteur Français Paul François a gagné son combat contre la société américaine Monsanto. Explications.
Pour Paul François, c’est un soulagement : la société Monsanto a été reconnue responsable de son intoxication par un désherbant en 2004 (le Lasso). Pour la troisième fois, cet agriculteur a gagné face à Monsanto (groupe allemand Bayer).
Douze ans de combat
Pour l’agriculteur charentais, cela fait donc douze années de combat ! Il avait déjà obtenu gain de cause en première instance en 2012 et en appel en 2015 mais l’entreprise s’était pourvue en cassation. Pour l’avocat de Paul François, il est temps que ce combat prenne fin : « J’espère que ce sera la dernière étape judiciaire dans cette affaire. Il est plus que soulagé, c’est une décision extrêmement importante pour lui mais aussi, pour toutes les victimes de pesticides. La décision des juges va marquer un tournant dans la vie judiciaire sur ces questions d’exposition à des pesticides« . Notez que Monsanto se réserve le droit de se pourvoir en cassation.
En France, le Lasso est désormais interdit depuis 2007 alors qu’il l’est au Canada depuis 1985, depuis 1992 en Belgique et au Royaume-Uni.