Comment traiter l'acné chez l'adulte ?
L’idée que les boutons n’arrivent que chez les adolescents tombe à l’eau, une fois qu’on croise des boutons à nouveau. En réalité, l’acné progresse généralement par poussées pour s’enfuir au début de la vingtaine. Toutefois, il arrive que cette dernière persiste et s’accroche en continuant à couvrir le visage, surtout pour les femmes entre l’âge de 25 et 40 ans. Contrairement aux hommes qui ne sont touchés que de 10 % par cette affection disgracieuse.
Qu’est ce que c’est l’acné chez l’adulte ?
Nous pouvons appeler une acné, toute maladie des glande sébacées. Il s’agit donc de la production de sébum qui est la graisse essentielle à la création d’un film protecteur sur le visage. Dans le cas où ils sont bouchés, le sébum provoque à cet instant un bouton blanchâtre et rude en dessous de la peau. Par la suite, les petits boutons ou kystes finissent par s’ouvrir sur la façade de l’épiderme et le sébum prend l’air, le rendant noir. En dermatologie, nous appelons cela comédon.
Il est possible de subir des inflammations à cause des kystes qui peuvent être fissurées, cela permet de dissoudre le sébum prisonnier. Connue sous le nom de pustule en dermatologie, en forme de bouton rouge avec une pointe blanche.
L’obstruction des glandes sébacées est causée par un épais sébum, produit en grande quantité et plus précisément par réaction à des secrétions hormonales mais aussi androgènes. Ce genre d’hormone joue le rôle de production des disgrâces épidermiques, qui est fréquent chez les adolescents masculins, un petit peu moins chez les femmes.
L’obstruction des pores vient du sébum épais qui agit sur la multiplication des cellules superficielles de la peau. En outre, dans ces conditions graisseuses, donnant l’occasion à la bactérie appelée Prodionibacterium acnes qui est généralement présente par une petite quantité de se proliférer. Cette dernière cause une réaction inflammatoire de la peau.
Quelles sont les différents stades de gravité ?
L’acné est une maladie qui est classée en 5 grandes de sévérité croissante par les normes de classification établies par des laboratoires français, élaborés par le GEA :
- Stade 1 : acné très légère ;
- Stade 2 : acné légère ;
- Stade 3 : acné moyenne ;
- Stade 4 : acné sévère ;
- Stade 5 : acné très sévère.
Le premier grade se caractérise par une acné très légère sans lésion, avec quelques comédons et papules éparpillés. Le deuxième stade connaît une acné légère identifiable par les comédons ouverts ou fermés, mais aussi des papulo-pustules qui peuvent couvrir une grande partie du visage.
Pour le troisième grade, les papulo-pustules et les comédons deviennent plus nombreuses, avec l’apparition d’un nodule et des lésions sur le visage. Le quatrième et le cinquième grade connaissent une acné encore plus sévère avec des réactions inflammatoires et des nodules plus fréquents sur le visage.
Quels sont les meilleurs traitements ?
L’acné chez l’adulte est relativement difficile à traiter que l’acné juvénile. Un traitement qui impose beaucoup de patience étant donné que les premiers signes d’amélioration peuvent prendre du temps avant de s’apparaitre. Les traitements peuvent être par voie locale, avec du benzoyle de peroxyde ou du rétinoïdes. Les antibiotiques locaux sont négligés, puisque ça peut provoquer des contestations bactériennes.
En cas d’acné faible, nous pouvons nous contenter de la prise de zinc. Nous remarquons aussi que les traitements hormonaux destinés aux femmes contribuent à améliorer l’acné, mais aussi les cures d’antibiotiques par voie orale, comme les cyclines qui sont efficaces pour les acnés moyennes.
D’autre part, les acnés les plus sévères nécessitent de l’isotrétinoïne, un traitement consistant avec pas mal d’effets secondaires, mais très efficace. La liste peut comprendre également des traitements comme les peeligns aux acides de fruits, ou les traitements par les lumières, qui sont prescrits en dernière intention.