L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre le surdosage de Tramadol, un puissant antidouleur, chez les enfants.
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), plusieurs enfants auraient été victimes de surdosage de Tramadol. L’organisme rappelle que cet antidouleur ne doit pas être pris à la légère et demande aux parents de bien respecter les prescriptions données par les médecins.
Tramadol : l’ANSM inquiète suite à des surdosages chez l’enfant
Suite à plusieurs signalements qui font état de « graves erreurs médicamenteuses chez l’enfant, pouvant être d’évolution fatale, concernant le tramadol en solution buvable« , l’Agence nationale du médicament met en garde face à la mauvaise utilisation de cet antidouleur et les effets secondaires graves qui peuvent en découler.
Ces erreurs d’administrations, potentiellement fatales, sont « principalement liées à un manque d’information ou à des incompréhensions de la posologie » indique l’ANSM dans un communiqué. Le Tramadol est prescrit dans le traitement des douleurs modérées à intenses chez les enfants à partir de 3 ans.
Pris en quantité trop importante, ce médicament peut provoquer des convulsions, le rétrécissement des pupilles ou encore des vomissements chez les jeunes malades. Cependant, d’autres symptômes plus sérieux, mettant la vie du jeune patient en danger peuvent également se manifester comme des difficultés à respirer, pouvant entrainer un arrêt respiratoire.
L’ANSM interpelle tous les acteurs concernés
L’Agence du médicament invite les médecins à indiquer sur l’ordonnance de manière très claire la posologie du médicament, « le nombre de gouttes par prise et en nombre de prises par jour » et les pharmaciens à vérifier que cette indication soit respectée et d’inscrire la posologie sur la boite du médicament.
L’ANSM s’adresse également aux parents en leur demandant de respecter la posologie indiquée par le médecin et de maintenir bien évidemment hors de la vue de leurs enfants le médicament.