Le transport de médicaments et de sang par drones autorisé aux USA
Aux Etats-Unis certaines zones reculées ne bénéficient pas de centres de soins à proximité. Le transport de médicaments par drones dans ces zones vient cependant d’être autorisé.
Tout comme en France et dans de nombreux autres pays, il existe aux Etats-Unis ce que l’on appelle des déserts médicaux, des zones où il est plus difficile d’accéder aux soins par manque de médecins et de centres hospitaliers. Une solution aurait toutefois été trouvée au moins pour le transport de médicaments et de sang qui pourra s’effectuer par drones. La startup Zipline a en effet reçu le feu vert des autorités.
Des médicaments livrés par drones aux Etats-Unis
Les Etats-Unis cherchaient une solution pour que les patients habitant dans des zones éloignées, comme les communautés amérindiennes entre autres, puissent avoir accès à des soins plus rapidement. La startup Zipline, avait envisagé en 2014 les envois de médicaments par drones et le président Obama vient d’autoriser ce nouveau système. Trois Etats vont pouvoir bénéficier de cette solution développée par la startup américaine, le Maryland, l’Etat de Washington et le Nevada.
Ce système de transport moderne, testé outre-Atlantique en 2015, est déjà implanté au Rwanda depuis plusieurs semaines. Un processus innovant qui va pouvoir sauver des vies et atteindre des populations vivant loin des routes amenant vers des centres de soins. « Quand on s’intéresse aux communautés rurales ou isolées, comme les populations vivant dans une réserve indienne ou sur une île, on découvre de sérieuses inégalités au niveau de l’état de santé », expliquait ainsi le fondateur et président de Zipline, Keller Rinaudo.
Des commandes par SMS
Les médecins et les hôpitaux pourront faire leur demande par SMS. Un drone se chargera alors de livrer le client selon les coordonnées GPS qu’il aura renseigné. Les engins utilisés pourront transporter des charges allant jusqu’à 1,4 kilogramme et voler à une vitesse maximale de 100 km/h. Une fois arrivé sur zone, le drone parachutera son colis.
Les ambitions de la société Zipline ne s’arrêtent pas au Rwanda et à trois Etats des Etats-Unis, elle a bien l’intention à terme de desservir tout le territoire américain ainsi que toutes les régions d’Afrique de l’Est.