C'est à partir des méninges que se développe cette tumeur qui est quasiment toujours de nature bénigne.
Un méningiome est une tumeur méningée qui se forme à partir d’une des trois membranes constituant les méninges et qui se nomme l’arachnoïde. Elle prend racine dans une autre membrane méningée, la dure-mère. Elle est bénigne dans 9 cas sur 10, atypique avec tendance à récidiver dans 9 % des cas (grade II) ou maligne (cancéreuse) dans moins de 1 % des cas (tumeur de grade III).
À quoi ressemble le méningiome ?
Le méningiome est la plupart du temps une tumeur unique, de quelques millimètres quand il est diagnostiqué de façon précoce. Riche en vaisseaux sanguins, ces derniers sont alimentés par les artères méningées et celles qui proviennent du tissu cérébral.
Généralement, on le trouve sur les hémisphères du cerveau mais la base du crâne ou le cervelet peuvent l’héberger. Selon l’endroit où il se développe, les symptômes varient très sensiblement et son évolution est lente.
Méningiome : quelles causes ?
On ne connait qu’un seul facteur favorisant son apparition, et c’est une exposition à des radiations ionisantes. Autres facteurs suspectés ?
Des dispositions génétiques héréditaires, les bouleversements hormonaux liés à la grossesse, ou d’autres facteurs hormonaux liés à certains traitements hormonaux par progestatifs.
Symptômes du méningiome
La tumeur peut ne pas occasionner des signes et n’être découverte que lors d’un examen (scanner ou IRM cérébral) effectué pour une toute autre raison que son existence.
Cependant, voici ce qui peut se manifester sans pour autant que l’un ou l’autre de ces signes permettent de les lioer au méningiome :
- maux de tête diffuses ou locaux, banales ou récemment apparus et s’aggravant malgré des antalgiques ;
- troubles de la vision, de la sensibilité, de la parole, de la vue, du comportement survenus récemment ou troubles récents de la mémoire ;
- faiblesse dans les bras ou les jambes ;
- perte de l’équilibre et vertiges, perte de l’audition ou de l’odorat ;
- crise d’épilepsie.
Quant au diagnostic, il sera posé après une IRM ou un scanner.
Traitement d’un méningiome
Le fait que son évolution soit lente peut induire une simple surveillance médicale.
La chirurgie
Cependant, une intervention chirurgicale peut aussi s’avérer indispensable quand les symptômes sont ressentis.
En fonction de la taille de la tumeur, de son emplacement et la façon dont elle envahit l’os, l’opération chirurgicale peut ne pas permettre la disparition totale de la tumeur.
La radiothérapie
Le traitement par rayons, ayant pour mission de détruire les cellules du méningiome, peut aussi être une solution. Après le traitement d’une telle tumeur, une surveillance par IRM de contrôle est indispensable.