Une société américaine a mis au point une contraception sans hormone ni effets secondaires
Elle sera bientôt disponible et se nomme Amphora. Voici le nouveau moyen de contraception sans hormone de la société américaine Evofem.
Un simple gel contraceptif pour femme qui ne contient pas d’hormone, voilà le nouveau choix offert aux femmes qui souhaitent arrêter de prendre la pilule pour un autre moyen de contraception à cause de ses effets secondaires (sécheresse vaginale, dépression et autre gain de poids)…
Contraception « à la demande »
Encore en phase de tests, cette « contraception à la demande » a un taux d’efficacité de 86% selon l’entreprise Amphora. Ce contraceptif sous forme de gel s’applique dans le vagin et sur le col de l’utérus une heure avant tout rapport sexuel. En maintenant un taux de PH du vagin entre 3,5 et 4,5, le gel empêche aux spermatozoïdes de rejoindre l’ovule.
Évalué sur 1.400 femmes âgées de 18 à 35, Amphora aurait montré un taux d’efficacité de 86%. C’est 85% pour le préservatif masculin, et 91% pour la pilule selon le site choisirsacontraception.fr.
Mieux, il permet de lutter contre des agents pathogènes viraux et bactériens à l’origine de certaines ‘infections sexuellement transmissibles’ (IST).