Pilule contraceptive : des bienfaits contre le cancer des ovaires ?
Les décès des suites d'un cancer des ovaires auraient significativement baissé en 10 ans suite à la généralisation des pilules contraceptives, selon une étude italienne.
La mortalité par cancer des ovaires a significativement baissé en 10 ans dans le monde entre 2002 et 2012. Une qui baisse devrait continuer d’ici 2020, mise en lumière par des scientifiques italiens. Les chercheurs de l’Université de Milan ont épluché les données de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le sujet en remontant jusqu’a 1970, et selon eux ceci s’expliquerait par la généralisation de la prise des pilules contraceptives.
La pilule aurait un effet préventif contre le cancer des ovaires
Les scientifiques ont publié leurs résultats dans la revue de santé Annals of Oncology ce lundi 5 septembre. Ils ont constaté une baisse des décès par cancer des ovaires de 16% aux Etats-Unis, 12% en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi que 10% en moyenne en Europe avec des variations allant de 0,6% pour l’Estonie à 28% pour la Hongrie. Dans l’Union Européenne les décès sont ainsi passés de 5,76 pour 100.000 femmes à 5,19 en dix ans.
D’après le professeur Carlo La Vecchia qui a dirigé l’étude, ce résultat est « probablement dû à une utilisation plus uniforme des contraceptifs oraux sur le continent, ainsi qu’à des facteurs reproductifs, tels que le nombre d’enfants par femme ». Ce qui vient confirmer d’autres études récentes qui avancent également que les pilules contraceptives sembleraient avoir un effet protecteur contre le cancer des ovaires. Les disparités en Europe pourraient s’expliquer selon les dates d’introduction plus ou moins tardives de la pilule comme moyen contraceptif.
Le recours au traitement hormonal nocif
Autre pistes possibles pour expliquer cette baisse, la diminution du traitement hormonal substitutif pour les femmes ménopausées qui semblerait avoir un effet négatif sur les ovaires et augmenterait les risques de cancer en plus d’autres répercussions néfastes sur le corps, mais aussi l’évolution de la médecine et des traitements.
Les chercheurs ont conclu l’étude en prédisant une baisse de la mortalité du cancer des ovaires de 10% en Europe et 15% aux Etats-Unis d’ici 2020, avant de commencer à stagner.