Le Zika est bien présent en métropole. Depuis le début de l'année, plus de 400 cas ont été diagnostiqués. Cependant ce ne sont que des cas importés.
Le virus du Zika, qui sévit actuellement en Amérique du sud et tout particulièrement au Brésil où l’épidémie est la plus forte, a aussi atteint la métropole. En effet, plus de 400 cas ont été confirmés en France. Les personnes concernées ont en fait été infectées lors de leur séjour dans une zone touchée par le virus.
460 cas de Zika avérés dans la métropole
En effet, au 9 juin, 460 personnes ont été diagnostiqués du virus du Zika en France. Tous ces cas sont des cas importés, c’est-à-dire que les personnes infectées l’ont été alors qu’elles séjournaient dans un pays touché par l’épidémie. Selon l’OMS, actuellement 60 pays situés dans les Caraïbes et en Amérique du sud font face à des transmissions locales du virus Zika.
En métropole 10 femmes enceintes et 2 cas de complications neurologiques parmi les personnes infectées ont été recensés. Le virus est principalement transmis par le moustique Aedes. Il peut aussi se transmettre entre humains par le biais de relations sexuelles. Si la plupart des cas sont bénins, le virus peut provoquer des malformations congénitales chez les fœtus des femmes enceintes mais aussi des complications neurologiques chez l’adulte.
Des cas de transmission sexuelle
En France le dernier cas d’infection a été recensé dans le Lot-et-Garonne. L’Agence régionale de santé (ARS) Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a annoncé en début de semaine qu’un homme qui revenait de la Martinique, ainsi que sa femme enceinte, étaient infectés.
Cinq cas de transmission sexuelle ont en outre été confirmés dans l’hexagone. Ainsi l’OMS recommande aux personnes de retour des zones infectées d’avoir des rapports protégés ou bien de choisir l’abstinence pendant au minimum 8 semaines. Cependant si l’homme présente des signes d’infection, la période d’abstinence ou d’utilisation d’un préservatif pour les relations sexuelles devrait être allongée à 6 mois.