Consommer régulièrement des fruits et des légumes riches en vitamine C après 60 ans permettrait de réduire les risques de cataracte.
Pour se protéger de la cataracte, il suffirait d’avoir une alimentation riche en vitamine C, c’est en tout cas ce que vient de démontrer une étude britannique publiée dans la revue Ophthalmology.
La vitamine C contre la cataracte
Des chercheurs britanniques viennent de publier les résultats de leur étude concernant la prévention de la cataracte. Pour cette étude les chercheurs ont demandé à plusieurs centaines de jumelles britanniques de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Ce questionnaire visait à analyser leur consommation de vitamines C, A et B, de manganèse, de cuivre et de zinc. Après avoir rempli ce questionnaire les participantes ont réalisé une IRM destinée à mesurer l’opacité de leur cristallin. Cet examen a été réalisé alors qu’elles avaient 60 ans puis a été de nouveau réalisé 10 ans plus tard.
Une réduction du risque de plus de 30 %
Après avoir analysé les résultats de l’étude, les chercheurs se sont rendus compte qu’une alimentation riche en vitamine C permettait de réduire de 20 % le risque de cataracte à 60 ans et de 33 % à 70 %. « Bien que nous ne puissions pas encore éviter complètement de souffrir de la cataracte, nous pouvons être en mesure de retarder son apparition et l’empêcher de s’aggraver de manière significative grâce à une alimentation riche en vitamine C », a déclaré le Professeur Christopher Hammond, chirurgien ophtalmologiste et auteur principal de cette étude.
La vitamine C permettrait donc de prévenir l’oxydation qui obscurcit le cristallin, en augmentant le fluide naturellement présent autour de la lentille et normalement riche en vitamine C. Manger des fruits et des légumes riches en vitamine C comme les oranges, les kiwis, les poivrons, le cassis, etc. permettrait donc de réduire les risques de cataracte après 60 ans.