Zika ne cesse de progresser en France, notamment dans les Antilles
Depuis le début de l’épidémie de Zika, les départements d’Outre-mer ne sont pas épargnés. Plus de 1700 cas ont été signalés cette semaine.
L’épidémie de Zika est très virulente en Amérique du sud, particulièrement au Brésil, pays le plus touché par le virus, cependant la Guyane et les départements d’Outre-mer ne sont pas épargnés. On dénombre de nouveaux cas de Zika toutes les semaines. Le département le plus touché est la Martinique où près de 11.000 cas sont soupçonnés.
Le virus Zika sévit de plus en plus en Martinique
Zika n’est pas présent qu’en Amérique du sud, au fil des semaines, le virus s’est propagé. La Guyane et les Antilles sont touchées, la Martinique étant le département d’Outre-Mer où le plus de cas ont été signalés. Plus de 1700 rien que pour la semaine qui s’achève aujourd’hui.
Le virus a été confirmée chez 63 femmes enceintes cette semaine dans ce département, c’est 15 de plus que la semaine dernière. En outre, dans le même temps, Zika serait responsable de 2 cas de Guillain-Barré et 1 autre cas d’affection neurologique.
En Guyane, 1085 cas ont été signalés depuis le mois de décembre 2015. Le nombre de femmes enceintes infectées a doublé en une semaine, 30 cas ont été détectés. En outre, la semaine dernière 410 personnes se sont rendues chez leur médecin pour des symptômes rappelant ceux du virus (douleurs musculaires et articulaires, fièvre, conjonctivites et éruptions cutanées).
Le virus présent en France métropolitaine également
Le virus est également présent en Guadeloupe où les médecins rapportent 228 nouveaux cas évocateurs cette semaine, soit 717 au total depuis le début de l’épidémie. L’infection de deux femmes enceintes a été confirmée et également un cas neurologique.
Sur l’île de Saint-Martin Zika aurait infecté 129 personnes. 20 cas de fièvre dû au virus ont été signalés dont 1 femme enceinte la semaine dernière. Le virus est également arrivé en France métropolitaine par l’intermédiaire de personnes venant de zones où sévit le virus. 110 cas ont été confirmés dont 5 femmes enceintes et 1 personne présentant des complications neurologiques.