Premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle en France
La ministre de la Santé vient d’annoncer que le premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été constaté en France.
Selon Marisol Touraine, la première personne à avoir contracté le virus Zika par voie sexuelle en France serait une femme enceinte contaminée par son compagnon qui revenait du Brésil.
Première contamination par voie sexuelle du Zika en France
Marisol Touraine a déclaré ce samedi qu’une femme enceinte avait été contaminée par son compagnon qui revenait du Brésil. Le Brésil étant le pays le plus touché par le virus Zika avec plus d’1,5 millions de personnes contaminées. Le couple réside en Île-de-France, il s’agit de la toute première contamination du Zika par voie sexuelle sur l’hexagone. Selon la ministre de la Santé la femme « a présenté des signes très classiques de la maladie » mais « elle n’a pas été hospitalisée et se porte bien ».
Des cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle ont déjà été observés ce mois-ci aux États-Unis, la ministre de la Santé préconise l’usage de préservatifs aux personnes ayant été au contact du virus.
Les femmes enceintes doivent être plus surveillées
Le virus Zika est soupçonné d’entraîner des malformations congénitales chez les nourrissons, les femmes enceintes contaminées doivent donc être particulièrement surveillées. 80 % des personnes atteintes du virus Zika ne présentent aucun symptôme. Pour les autres, les signes les plus communs et les plus bénins sont des maux de tête, des éruptions cutanées, de la fatigue ou encore des douleurs articulaires et musculaires.
Il n’existe pour le moment aucun vaccin ou traitement contre le virus Zika, le ministère de la Santé a donc publié sur son site quelques recommandations pour éviter la dissémination du virus. Il est donc recommandé de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs, de détruire les larves, de vider régulièrement les récipients contenant de l’eau stagnante ou encore de retirer les soucoupes sous les pots de fleurs.