Zika : le préservatif recommandé par Marisol Touraine
La transmission par voie sexuelle du virus Zika étant fortement suspectée, Marisol Touraine recommande l’utilisation du préservatif dans les zones infectées.
Le virus Zika continue de se propager dans les départements d’Outre-mer et sa transmission par voie sexuelle serait sur le point d’être confirmée. La ministre de la Santé Marisol Touraine s’est exprimée dimanche sur RTL : « J’appelle les femmes enceintes à être très attentives, il faut que leur compagnon n’ait pas de rapports sexuels sans protection, je recommande l’usage du préservatif ».
Zika est susceptible de se transmettre par voie sexuelle
On compte 36 pays affectés par le virus Zika dont la Guyane et la Martinique où ont été recensés respectivement 790 et 6050 cas. La transmission par voie sexuelle est pratiquement confirmée, il est donc essentiel de se protéger en utilisant un préservatif dans les pays concernés. Surtout les couples qui ont des projets de grossesse car un lien a été fait entre le virus et des cas de microcéphalies chez des bébés de femmes enceintes infectées par Zika.
D’autant plus que tout récemment un cas de transmission sexuelle a été signalée aux Etats-Unis. Le virus ayant été retrouvé dans le sperme d’un homme qui a eu des relations sexuelles avec une femme qui a attrapé le virus lors d’un séjour au Venezuela. L’homme, lui, n’a pas quitté les Etats-Unis.
L’utilisation du préservatif est préconisée
Même si pour le moment il est trop tôt pour faire de ce cas une généralité, il est tout a fait censé de prendre des précautions. « Il est clair que pour le moment nous manquons de preuves scientifiques pour considérer que le virus peut être sexuellement transmissible. C’est donc une préconisation qui relève de la prudence avant tout. Si jamais cette théorie ne devait pas être confirmée, nous lèverions cette préconisation. Mieux vaut cela que le contraire » déclarait le professeur Camus a » Metronews », à la fin du mois de janvier.
Il y a 5 ans, le biologiste Bryan Foy avait déjà évoqué cette possibilité. Alors qu’il avait été infecté lors d’un voyage au Sénégal,celui-ci aurait transmis le virus à sa compagne à son retour.