une infirmière. . © Crédits photos capture vidéo Youtube

Vous avez peur des piqûres ? Voici la… piqûre sans aiguille !

L'entreprise Crossject basée en Côte d'Or a mis au point une innovation révolutionnaire pour ceux qui ont peur des piqûres. Explications.

Beaucoup de Français ont une peur bleue des piqûres. Face à ce constat, la société Dijonnaise Crossject vient de mettre au point une piqûre sans aiguille grâce au système “Zeneo”. Pour faire simple, l’invention utilise la même technologie que celle des airbags. Au final, le “piqué” ressent comme un “petit coup d’élastique” en une fraction de seconde.

Un système d’auto-injection

Le PDG Patrick Alexandre donne quelques précisions : “C’est un système d’auto-injection qui se fait en 50 millisecondes par simple pression sur la peau. Deux trous de 0,3 millimètre pour les injections sous-cutanées et un seul de 0,4 mm pour une intramusculaire”, indique le responsable de l’entreprise qui ajoute dans Ouest France :
“On perce comme s’il y avait une aiguille… sauf qu’il n’y a pas d’aiguille ; Le système propulse le médicament à travers la peau par le biais d’un gaz sous pression. Lorsque vous créez un jet de très petit diamètre avec une très grande vitesse, vous pouvez percer une cible, notamment des tissus humains“.

Cette nouvelle technologie arrivera sur le marché en 2020. Huit médicaments sont en cours d’adaptation afin d’être compatible avec ce nouveau système d’auto-injection.

Pour maîtriser sa technologie, Crossject a investi 80 millions d’euros au cours des 20 dernières années.