La campagne. . © Crédits photos capture vidéo Youtube

Alcool des femmes: Une campagne de prévention est lancée

En France, entre 500 000 et 800 000 femmes sont dans une situation de dépendance à l'alcool. Une campagne de prévention contre l’alcoolisme arrive ce lundi.

Afin de détecter et aider les femmes touchées par l’alcoolisme*, un jeu vidéo a été mis en ligne afin de sensibiliser les proches et ainsi repérer les femmes devenues addicts.

Une opération de sensibilisation et d’information relayée sur les réseaux sociaux

https://www.youtube.com/watch?v=nxLKRiBUUskµ

Sur RTL, le psychiatre addictologue et concepteur du portail Addict Aide Michel Reynaud explique :
Les femmes souffrent beaucoup du tabou et de la difficulté à pouvoir en parler et à pouvoir être aidées. Chez un homme, l’image de l’alcool est convivial, festif, bon-vivant, sympathique. Chez une femme, c’est l’image de la mauvaise mère, de la femme légère, de celle qui, si elle se laisse aller, ne contrôle pas ses plaisirs. Les femmes qui perçoivent ce regard négatif le cachent à leurs proches, à leur conjoint, avec des stratégies extrêmement habiles, et elles font illusion pendant très longtemps“, poursuit l’addictologue”.

Pour avoir toutes les infos sur le sujet, se rendre sur addictaide.fr, vous découvrirez le jeu lesecretdelaurence réalisé sur le modèle des jeux d’évasion (Escapegame) grâce au mécénat de l’agence publicitaire BETC.

*En France, on estime que près d’une femme sur dix abuse d’alcool. Il s’agit le plus souvent d’un alcoolisme caché, d’autant plus difficile à déceler quand on n’a pas les clés de lecture pour interpréter correctement les signes de cette maladie. Pour sensibiliser le public sur cette problématique, nous avons recréé à l’identique l’appartement de Laurence Cottet : une ancienne alcoolique. Tous les outils pour comprendre l’alcoolisme et se faire aider sur https://www.addictaide.fr/ & https://lesecretdelaurence.com.

Tags: