Une personne âgée. . © Crédits photos Youtube/vidéo

Ehpad : Une place en maison de retraite coûte en moyenne 2.000 euros par mois aux résidents

Alors que la concertation sur la réforme de la dépendance s'ouvre ce lundi le tout mené par Agnès Buzyn -qui annonce une loi pour 2019-, la "Mutualité française" a calculé le 'reste à charge financier' actuel pour les personnes âgées dépendantes.

Selon les départements, l’étude de la Mutualité française montre qu’il existe de fortes disparités de situations selon les départements notamment au niveau des coûts dans un Ehpad .

L’hébergement en maison de retraite coûte en moyenne 2.000 euros par mois

En moyenne, l’hébergement en maison de retraite/ Ehpad* coûte 2.000 euros par mois aux personnes les plus dépendantes (2.450 euros” pour les seniors les “plus sévèrement” dépendants), après déduction des aides existantes, un montant qui peut varier du simple au double selon les départements Français.

Cette étude fait ressortir que dans plus de la moitié des cas, les ressources de la personne placée ne suffisent pas à couvrir la facture totale de l’hébergement. Plus important, pour 50% des pensionnaires, le ‘reste à charge’ est plus élevé que les revenus dont elle dispose avec sa propre retraite.

A Paris, résider dans un Ehpad coûte 3100 euros contre 1600 dans la Meuse après déduction des différentes aides publiques.
Cette semaine, Agnès Buzyn -ministre des Solidarités et de la Santé- doit lancer une grande concertation “Grand âge et autonomie”.

*Ehpad : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.