Autisme : 127 associations dénoncent les placements abusifs d’enfants autistes
Suite à de nombreux abus de la part de l’Aide Sociale à l’enfance, 127 associations dont Autisme France, Sésame Autisme ou Collectif Autisme ont décidé de se dresser contre les administrations qui ne cherchent pas forcément le bien-être des enfants. Les observations faites par les inspecteurs de l’aide à l’enfance nient tout trouble lié à l’autisme afin de multiplier les placements dans des structures complètement inadaptées pour ce type de public.
Des placements en masse des jeunes autistes dénoncés par les associations
Des requalifications des troubles, des mises en accusation des parents pour expliquer les problèmes de comportement des enfants, l’appât du gain des allocations familiales ou l’envie d’attirer l’attention sont autant de raisons que l’Aide sociale à l’enfance donne pour justifier ses placements en masse de cette population de jeunes autistes. Le fait qu’elle ait décidé récemment de séparer une fratrie pour des raisons peu claires a mis le feu aux poudres.
Médecins, professionnels de l’autisme et parents sont donc descendus dans la rue pour exprimer leur indignation par rapport à cette situation. Les coordonnateurs interrogés parlent d’un réel traumatisme pour l’enfant autiste qui va se retrouver dans un établissement inadapté pour sa prise en charge. Perdu dans un univers sans aucun repère, les enfants autistes seraient réellement en danger. Le phénomène est assez étendu pour être montré du doigt puisque l’organisme qui est censé les protéger est à l’origine même de ce problème.
Le but de cette mobilisation est de faire savoir à l’Etat et à l’opinion publique que 67% des parents qui placent leurs enfants autistes dans des structures inadaptées auraient subi des pressions de la part d’un représentant de l’Aide sociale à l’enfance. Pour toutes les personnes qui ont souhaité rejoindre le mouvement, la situation doit rapidement changer pour que la France montre qu’elle est réellement capable de protéger les enfants contre toutes les menaces, même administratives.
Une solution provisoire existe pourtant
Le médecin coordonnateur du centre de ressources autisme Rhône-Alpes, le Dr Sandrine Sonié, citée dans le communiqué, met en garde contre «les risques de traumatisme psychique et d’aggravation des troubles du développement dans une structure collective et non spécialisée». Il s’agit là, s’insurgent les associations, «de l’application d’une mesure dont tout le monde sait qu’elle sera destructrice pour les enfants».
En attendant l’appel, une solution provisoire existe pourtant, souligne le communiqué : un placement familial chez les grands-parents. Mais le conseil départemental n’a pas donné suite à cette requête.
Autisme France a réalisé récemment un rapport pour dénoncer les«dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance, portant atteinte aux libertés et aux droits de l’enfant et de sa famille», des «dérapages qui ont déjà fait l’objet de plusieurs rapports officiels depuis 15 ans». D’après les associations, 67% des parents d’enfants «menacés d’un enfermement injustifié» déclarent avoir subi des pressions en raison de leur refus de voir des traitements inadaptés appliqués à leurs enfants.
L’autisme en quelques mots
L’autisme, le trouble autistique ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humain caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l’enfant.
L’autisme semble associé à des différences de développement du cerveau, observable par la nature des réseaux de neurones et le fonctionnement de leurs interconnexions (ou synapses).
Depuis la parution du DSM-5 en 2013, la compréhension du trouble a évolué vers la définition plus globale de troubles du spectre autistique. Ceux-ci sont définis cliniquement et recouvrent une diversité d’état et de causes potentiellesHAS 1. On les explique en distinguant une part génétique complexe et des influences environnementales encore mal comprises, mais les recherches se poursuivent, en neurophysiologie,psychologie cognitive, épigénétique, etc.
L’histoire de la notion d’autisme est complexe, avec une évolution des critères de définition dont une en 2013 et une prévue pour 2015 dans différentes classifications. Plusieurs articles connexes couvrent plus en détail divers aspects de ce sujet.
Le 2 avril est la « journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme ».
En France, l’autisme est reconnu comme un handicap depuis 1996. (source wikipedia)