Zika : Sanofi annonce un essai clinique pour 2017
Le groupe pharmaceutique Sanofi pourrait lancer un « essai clinique dans un an » afin de développer un vaccin en mesure de contrer le virus Zika. La dengue, maladie appartenant à la même famille, servira de support pour raccourcir le temps dévolu aux recherches.
INFO – Le virus Zika, abrégé ZIKV pour Zika Virus en anglais, est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus, responsable de la fièvre Zika chez l’être humain. Il tire son nom de la forêt de Zika en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Ce virus à ARN est transmis par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes. C’est par ailleurs le seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a été mise en évidence. Présent dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique, ce virus considéré comme émergent est responsable de plusieurs épidémies : en 2007 sur les îles Yap en Micronésie, en 2013 en Polynésie française, en 2014 en Nouvelle Calédonie. Depuis 2015, il provoque une épidémie sur le continent américain. Les premiers cas sont détectés au Brésil, pays le plus touché avec plus d’1 500 000 cas. En février 2016, l’Organisation mondiale de la santé annonce que le virus Zika constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ». L’infection par le virus Zika est le plus souvent bien tolérée. Souvent asymptomatique, elle peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalée et douleurs articulaires, spontanément résolutif. Cependant, l’infection est probablement associée à un risque de syndrome de Guillain-Barré chez le malade ainsi que de microcéphalie chez le fœtus d’une femme enceinte touchée. Le virus peut être identifié par détection du génome viral par PCR. Il n’existe aucun traitement spécifique. La prévention repose uniquement sur les mesures de lutte contre la transmission par les moustiques (moustiquaire, répulsif…). (source wikipedia)
Le groupe pharmaceutique français Sanofi devrait être en mesure d’initier un essai clinique sur le virus Zika « dans un an » pour créer un vaccin, a estimé mardi son directeur général Olivier Brandicourt lors de la conférence des résultats annuels du groupe.
Un essai clinique « dans un an »
« On serait pratiquement prêt à rentrer en essai clinique dans un an » sur Zika, a déclaré M. Brandicourt. Toutefois après le début de cette phase clinique, le développement d’un vaccin « ne devrait pas se faire avant trois ans », a-t-il jugé.
Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe, a annoncé la semaine dernière le lancement d’un programme de recherche pour mettre au point un vaccin contre Zika, espérant raccourcir les délais de recherche grâce à ses technologies et infrastructures déjà en place pour la dengue, un virus de la même famille pour lequel Sanofi Pasteur a récemment commercialisé le premier vaccin au monde, Dengvaxia.
« On cherche à savoir s’il y a une immunité croisée entre les deux virus (Zika et la dengue), ce qui serait une bonne nouvelle », a ajouté M. Brandicourt.
Plusieurs gouvernements se sont engagés à soutenir les coûts de développement d’un vaccin contre Zika, qui sévit actuellement en Amérique latine et qui a été qualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une « urgence de santé publique à portée mondiale ».
1,8 milliard de dollars pour la prévention et la recherche sur Zika
Le président américain Barack Obama a annoncé lundi son intention de débloquer 1,8 milliard de dollars pour la prévention et la recherche sur Zika, tandis que l’agence européenne du médicament va créer un comité d’experts pour accélérer la recherche sur le virus.
« Nous comptons beaucoup sur la collaboration de l’Europe et des Etats-Unis », car des essais cliniques sur Zika « peuvent être très coûteux », en impliquant nécessairement plusieurs milliers de patients, a ajouté Elias Zerhouni, président de la recherche-développement du groupe Sanofi, lors de la même conférence de presse.
Dans l’immédiat Sanofi Pasteur va mettre « plusieurs millions d’euros » sur la table pour la phase de recherche pré-clinique sur Zika, a-t-il précisé.