Abivax: étude clinique sur un vaccin thérapeutique contre l’hépatite B
La société biopharmaceutique française Abivax a annoncé jeudi le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase IIb/III pour son vaccin thérapeutique en développement contre l’hépatite B chronique.
Le premier patient a été traité en Nouvelle-Zélande dans le cadre de cette étude pivot lancée dans 50 centres cliniques répartis dans 7 pays de la région Asie-Pacifique, a précisé Abivax dans un communiqué. Au total, environ 230 patients devraient être recrutés.
Le candidat vaccin thérapeutique ABX203 est administré sous forme de solution pour pulvérisation nasale et d’injection par voie sous-cutanée. « L’étude pivot de phase IIb/III (…) est conçue de façon à confirmer que ABX203 peut offrir des avantages cliniques significatifs en terme de suppression virale sur long terme, un objectif qui ne peut être atteint à l’heure actuelle avec la norme de soins en vigueur », a déclaré le Pr Hartmut Ehrlich, directeur général d’Abivax, cité dans le communiqué.
Abivax détient les droits sur ABX203 dans plus de 80 pays en Asie, Europe et Afrique. La société a acquis ces droits en 2013 auprès du Centre cubain de génie génétique et de biotechnologie (CIGB) de La Havane, après le succès de premières études cliniques de Phase I, I/II et III menées à Cuba et au Bangladesh sous l’égide du CIGB.
« Ce vaccin thérapeutique de premier plan est en cours d’obtention d’une approbation de commercialisation à Cuba », a précisé le Dr Gerardo Guillen, directeur de la R&D au CIGB, également cité dans le communiqué.
Selon Abivax, 200 millions de personnes souffrent actuellement d’hépatite B chronique en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.