Le site www.maad-digital.fr est issu de la collaboration de scientifiques reconnus avec des jeunes de 13 à 19 ans pour informer le public adolescent sur les addictions telles que : l’alcool, le tabac ou les drogues.
Suite au nombre croissant d’adolescents touchés par les fléaux que sont l’alcool, le tabac ou les drogues, les autorités ont conçu un site web qui informe, d’un point de vue scientifique, sur ces addictions avec un contenu spécialement pensé pour les jeunes de 13 à 19 ans. Le site, qui a pour nom maad-digital.fr, est le premier programme de ce genre en France.
La naissance du projet MAAD Digital
L’enquête menée par le programme MAAD Digital entre janvier 2015 et août 2016 a révélé que sept adolescents sur dix ne faisaient pas confiance aux informations diffusées sur le web concernant les addictions et les drogues. C’est à partir de ce constat que la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’association l’Arbre des connaissances, ont décidé de lancer un site web sur le sujet spécialement conçu avec et pour les ados.
C’est ainsi que des jeunes ont travaillé sur le projet avec des scientifiques reconnus pour élaborer des articles qui répondent aux questions des ados sur les addictions, telles que : « Cannabis et bad trip» ou « L’alcool modifie-t-il les performances sexuelles? » Le tout en se basant sur des sources scientifiques vérifiées et crédibles.
Un support pédagogique adapté aux ados
Le site utilise des supports dynamiques et ludiques comme les comics pour traiter l’information. Il est également disponible en versions tablettes et smartphones pour être consulté plus facilement par le public ciblé, amateur de nouvelles technologies. Les articles sont rédigés de façon à s’adapter aux différents niveaux de lecture des jeunes entre 13 et 19 ans et permettent aux internautes d’échanger entre eux en s’appuyant sur des informations vérifiées, devenant ainsi des « passeurs de science ».
Par ailleurs, MAAD Digital est présent sur les principaux réseaux sociaux, Twitter (@MaadDigital) et Facebook, et propose un « espace enseignants » permettant aux professeurs d’utiliser les contenus de la plate-forme pour illustrer leur cours.