Adoptez un chien permet de réduire de 36 % les risques de mortalité cardio-vasculaire
C'est le 'Meilleur ami de l'homme' et de votre santé selon une étude. La SPA s’associe à la Fédération française de cardiologie pour convaincre les seniors de lutter contre la sédentarité et de sortir.
Les 18 et 19 mai la SPA ouvre ses portes. A cette occasion, elle s’est associée à la Fédération française de cardiologie avec comme objectif de persuader les seniors de lutter contre la sédentarité et que la bonne méthode était d’avoir un chien.
Important pour le physique mais aussi pour le mental
Nos animaux de compagnie sont importants pour notre physique mais aussi pour notre mental. Chaque année la Société Protectrice des Animaux (SPA) organise ses ‘Portes Ouvertes’ dans ses 62 refuges et Maisons SPA pour que les futurs adoptants viennent rencontrer les animaux qui combleront leur vie. Pour soutenir cet évènement qui aura lieu les 18 et 19 mai 2019, l’association a décidé de mettre en lumière les bienfaits des animaux sur l’Homme. Depuis plusieurs années, les scientifiques prouvent que vivre avec un animal aurait plusieurs vertus sur le comportement humain et la santé.
Parmi ces bienfaits, quelques-uns sont notamment énoncés à plusieurs reprises :
1) L’activité physique : avoir un chien nécessite d’aller le promener quotidiennement. Son propriétaire est donc « contraint » de faire un peu d’activité tous les jours et cela a un effet considérable sur la santé. En effet, les propriétaires de chiens ont entre 23 et 40% de risques en moins de succomber à un accident vasculaire cérébral. Les animaux provoqueraient une diminution de 10% de la pression artérielle. (Source Wamiz selon une étude suédoise).
2) Vaincre la solitude : les animaux peuvent combler les besoins sociaux de leur propriétaire de la même manière que des personnes. Les chats, chiens, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sontune compagnie au quotidien. D’ailleurs, saviez-vous que 98% des propriétaires de chiens et chats parlent à leur animal? (Etude de l’University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine).
3) La relaxation : le contact avec des animaux libère de la sérotonine, de la dopamine et de l’ocytocine. Ces hormones contribuent à atténuer les effets de la dépression et sont directement liées au bonheur. Les chats quant à eux, expriment leur satisfaction en ronronnant. La « ronron thérapie » possède des effets relaxants semblables à la méditation.
4) Socialiser : promener son chien augmente les chances de rencontrer un autre propriétaire de chien. L’animal est vecteur de lien social. Il favorise les rencontres et votre bien-être. Avoir un chien permettrait de faire grimper de 86% les chances de tisser de nouveaux liens avec ses voisins. Une récente étude a vient confirmer les points ci-dessus puisque posséder un animal de compagnie permet de réduire jusqu’à 36 % les risques de mortalité cardio-vasculaire en particulier chez les personnes vivant seules.