Un chien. . © Crédits photos Youtube

Bactérie : La salive des chiens et chats est potentiellement dangereuse pour l’homme

"Meilleurs amis" de l'homme, les chiens et chats peuvent également être à l'origine d'infections graves, voire mortelles. Explications.

C’est une bactérie “Capnocytophaga canimorsus” transmise par la salive qui était la cause, en septembre 2017 de la mort d’un homme de 48 ans au CHU de Caen. L’homme avait été mordu à la main par son chien. Idem plus récemment à Saint-Raphaël ou une autre personne succombait à une infection généralisée.
Aux USA, un homme de 48 ans a été amputé des jambes et de certaines parties de ses bras.

Une bactérie présente dans la salive des chiens et des chats

La “Capnocytophaga canimorsus” est présente dans la salive des chiens et des chats. Dans “Le Télégramme”, le Professeur Geneviève Héry-Arnaud explique :
Dans 60 % des cas, la bactérie a été transmise à la suite d’une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d’une peau écorchée. Mais, parfois, on ne retrouve pas la voie d’entrée de la bactérie“.

D’après le Centre de contrôle et de prévention des maladies, la bactérie découverte en 1970 “Capnocytophaga canimorsus” est présente à 75 % dans la salive des chiens, et à 57 % dans celle des chats.

Notez que des traitements antibiotiques très efficaces existent mais, s’ils ne sont pas administrés à temps, les conséquences peuvent être très graves pour le patient.