Un hôpital. . © Crédits photos dailymotion

Sans être détectée, une bactérie redoutable se propage dans les hôpitaux

Selon des chercheurs de l'Université de Melbourne (Australie), une inquiétante bactérie multirésistante se propage dans les hôpitaux du monde entier.

Hier, dans la revue “Nature Microbiology”, les chercheurs ont dévoilé les résultats de leur étude et ils alertent sur la possible propagation de la bactérie multirésistante “Staphylococcus epidermidis” dans les hôpitaux, et ce, sur l’ensemble de la planète.

Une bactérie naturellement présente sur la peau

Cette bactérie “Staphylococcus epidermidis” est naturellement présente sur la peau “A chaque fois qu’on ouvre une brèche dans la peau et qu’on insère un corps étranger dans l’organisme (de la canule dans une veine au remplacement d’une valve aortique), c’est une porte d’entrée pour le staphylocoque epidermidis, qui peut créer un foyer d’infection” précisent les spécialistes de cette étude.
Ce staphylocoque provoque des infections quasi incurables et résiste aux antibiotiques les plus courants et les plus puissants actuellement disponibles.

L’étude montre que cette bactérie a déjà légèrement modifié son ADN. Du coup, elle est devenue devenue résistante à deux des antibiotiques les plus couramment administrés “La bactérie peut être mortelle, mais c’est généralement chez des patients qui sont déjà très malades à l’hôpital“, détaille le Professeur Benjamin Howden.