Une éponge du commerce . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Nos éponges de cuisine : Des nids à bactéries !

Vous ne le savez peut être pas mais vos éponges de cuisine contiennent des millions de bactéries. Explications.

C’est une étude d’une université allemande, celle de Furtwangen. Une centaine de familles ont participé à une étude peu commune sur…les éponges et surprise (enfin, pas tant que ça), ces dernières sont de véritables nids à bactéries avec ses possibles infections intestinales (dans le meilleur des cas).

118 bactéries différentes se nichent dans les éponges

Sur le site Scientific Reports, l’étude indique que 118 bactéries différentes passent leur temps sur nos éponges. Au menu la salmonellose, le choléra et la fièvre typhoïde ! En effet, la bactérie proteobacteria regroupe la salmonella à l’origine de la salmonellose et de la fièvre typhoïde et la vibrio, responsable du choléra…De quoi inquiéter.

Ce n’est pas tout, les chercheurs ont aussi trouvé en faible quantité l’ADN de bactéries potentiellement pathogènes, telles que des entérobactéries (Escherichia, Citrobacter, Leclercia), souvent responsables d’infections intestinales.

Afin de réduire les risques, seule possibilité simple : changer chaque semaine d’éponge ou au minimum de les rincer après chaque utilisation vous éviterez ainsi de “laver” votre vaisselle avec des millions de germes.