Alimentation : Manger trop gras affecte notre cerveau !
Les gras saturés altéreraient le fonctionnement de la matière grise, et celui du système cardiovasculaire. Ces gras saturés inhiberaient les actions d’un neurotransmetteur régulant l’humeur d’un individu. Cela a notamment été prouvé par une étude scientifique effectuée par une équipe canadienne, publiée dans les pages de la revue Neuropsychopharmacology.
Une alimentation trop grasse affecte notre humeur
Ces hypothèses ont été démontrées par des expériences menées sur trois groupes de rats à qui elle avait donné une alimentation différente. Il s’est alors avéré que les rats soumis à une alimentation riche en gras saturé ont vu une diminution des effets de la dopamine sur leur cerveau. Une consommation élevée d’acides gras a aussi instauré un cercle vicieux particulièrement néfaste pour l’organisme. En effet, pour trouver une solution à l’inhibition de leurs fonctions dopaminergiques, les individus testés sont amenés à consommer plus d’acides gras. Le sentiment d’insatiété augmente avec le temps, pour nécessiter une dose plus élevée à chaque prise. Or, l’accumulation de ces acides gras saturés au niveau des tissus cardiovasculaires, et cérébraux, provoque une inflammation à l’origine également d’une altération de leur fonctionnement.
Manger gras nuit aussi au bon fonctionnement du cerveau
Ceci dit, la surconsommation de gras saturés provoque une inhibition des actions de la dopamine. Cette dernière altère à son tour, tous les états de satisfaction, de plaisir, de satiété… que chaque individu ressent à la réception d’un stimulus provenant du cerveau. Le circuit des messages cérébraux est modifié. L’individu qui consomme plus d’acides gras est alors amené à consommer plus de gras saturés pour ressentir un plaisir égal à celui ressenti par un autre individu consommant peu d’acide gras saturé. Cet effet est le même que celui retrouvé dans la dépendance à la drogue.
Il est à rappeler que ces gras saturés sont retrouvés dans certaines huiles végétales telles que celles du cocotier…, et aussi dans les huiles d’origine animale. Quant à la dopamine, c’est le neurotransmetteur assurant la transmission du sentiment de plaisir et de satisfaction chez une personne.