Déconsommation : les Français achètent moins, mais mieux
Alors que la grande distribution voit ses ventes de produits reculer, les Français achètent moins, mais mieux afin -notamment- de préserver leur santé.
La vente de produits continue de baisser en ce début d’année 2019 dans la grande distribution, tout comme ce fut le cas l’an passé. Les Français achètent moins, mais mieux, on parle ainsi d’un phénomène de « déconsommation« .
Les Français achètent des produits plus coûteux
La santé morale et physique commence dans votre assiette…
S’ils continuent de faire leur course en grande surface, les Français consomment différemment en achetant des produits plus coûteux ; ils se tournent vers les produits bio (+13% de vente en 2018), achètent des fruits et légumes locaux. Les consommateurs achètent moins mais ils sont sont prêts, de temps en temps, à mettre un peu plus cher. C’est une autre façon de manger, en gaspillant moins et en maitrisant les quantités. Être plus responsable et acheter en fonction de l’impact sur l’environnement et sur sa santé est aussi l’autre argument au phénomène de « déconsommation ».
Les circuits dits « alternatifs » remportent un franc succès comme « Grand Frais », qui agrège des producteurs et artisans locaux, la « Ruche qui dit oui« , les Amap, les magasins de producteurs ou encore les drives fermiers. Notez que le retour de l’inflation et la valorisation permettent, malgré la baisse des volumes, une croissance du chiffre d’affaires des hypermarchés », indique la société d’études IRI.
IRI France : La déconsommation s’installe pour les produits du quotidien
Interview d’Emily Mayer, Directrice Business Insights – Les Echos 3 Septembre
Pour lire l’intégralité de l’article :https://t.co/Rx7bhTh1b6#Deconsommation #Insights #IRI pic.twitter.com/jnKZmF3Kuu— IRI International (@IRI_INTL) September 5, 2019