Allergies : L’autodestruction de certaines cellules permet d’assurer notre protection
Des réactions allergiques peuvent être évitées grâce au mécanisme d’autodestruction de certaines cellules de l’organisme humain. C’est cette découverte que viennent de faire des chercheurs français en médecine. Cette équipe qui a réalisé cette étude est composée de chercheurs issus de l’université de Limoges, de l’Inserm et du CNRS.
Les travaux dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell reports ont permis à ces scientifiques de réfléchir sur le mécanisme de contrôle sur les anticorps. Pour les auteurs de cette étude, certains anticorps présents dans notre organisme sont capables de s’autodétruire dès qu’ils ont achevé leur mission. Ce qui leur permettra d’assurer une protection contre les réactions allergiques. Dans leurs explications, ces chercheurs n’ont pas manqué de dire que ces anticorps sont produits ou portés par les lymphocytes B. De plus, ces cellules sensées nous protéger peuvent être dangereuses dans la mesure où elles sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques dont la gravité peut varier.
Le but des travaux au cours de cette étude à consister pour ses scientifiques à produire des d’anticorps à des cellules en nombre très élevé. Pendant leur analyse, cette équipe a découvert que le lymphocyte activerait le mécanisme de mort programmé de la cellule. De plus, ils ont ajouté que ce sont les lymphocytes de certains anticorps qui étaient concernés par cette autodestruction. Ce signifie que d’autres sont capables de survivre et ce pendant de nombreuses années.
Avec cette découverte, ce groupe de chercheurs assure que de nombreuses allergies pourraient être désormais contrées grâce à la possibilité d’une activation pharmacologique.