Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • Politique
  • Actualités
  • Politique
Actualités

Allergies : pollens de platane et bouleau sont de retour

Avatar
Actualités > Allergies
Par Jerome Karlen,  publié le 11 avril 2016 à 14h28, modifié le 25 mars 2020 à 15h23.

Cette semaine est à marquer d’une pierre noire pour certaines personnes allergiques, et particulièrement celles sensibles aux pollens de bouleau et de platane. 

Ils sont bel et bien de retour, les pollens tant redouté des platanes et bouleaux de France. Et pour les personnes qui y sont allergiques, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévient qu’ils vont “devoir se préparer à une période difficile”.

Les deux types de pollens se partagent la France

Dans son dernier bulletin valant pour la semaine du 8 au 15 avril, le RNSA désigne les risques d’allergies consécutifs de ces deux pollens :

  • ceux du bouleau d’abord, prennent leurs aises dans un axe Nord Garonne à Alsace, profitant ainsi du temps ensoleillé. Le risque sera particulièrement élevé sur la région Rhône-Alpes et région parisienne. Dans le sud, le risque est jugé plus faible.
  • les platanes libèrent quant à eux leurs pollens dans le sud de l’Aquitaine et Côte-d’Azur. Ils remontent, respectivement le long de la côté atlantique et par le couloir rhodanien pour atteindre l’Alsace.

Pollens de charme, cyprès et chêne toujours d’actualité

Et ce n’est pas tout, car les pollens de trois espèces sont toujours en activité en France. D’abord le cyprès, bien implanté sur la côté de la Méditerranée. Concernant cet arbre, le risque sera faible ailleurs. Ensuite, le charme dont les pollens sont présents sur tout le territoire, avec pourtant un risque d’allergies faible à localement moyen.Enfin, les pollens de chêne gagnent du terrain, mais particulièrement dans le Sud. En l’espèce, le risque reste moyen sur l’Aquitaine.

Et les risques liés aux graminées ? Ils progresseront si les beaux jours persistent. Le RNSA conclut en alertant que “Les allergiques doivent rester vigilants, seules de longues périodes pluvieuses pourront les soulager des pollens”.

En savoir plus
  • Le syndrome du sapin de Noël : explication sur cette allergie

En ce moment

Coronavirus
Covid-19 : après une contamination, l’immunité s’étendrait jusqu’à 8 mois
Bien-être
Météo matinale : un impact important sur le moral des salariés
Alimentation
Alimentation : une centaine d’OGM sont autorisés en France
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net