Attentats de Paris : Un essai clinique contre le stress post-traumatique des victimes
Les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris vont avoir la possibilité de participer à un essai clinique qui permettrait de réduire le stress post-traumatique lié aux attaques.
D’ordinaire reconnu chez les militaires revenants de zones de guerre, le syndrome de stress post-traumatique peut également toucher les personnes ayant vécu des évènements très traumatisants. 5 mois après les attaques du 13 novembre qui ont fait 130 morts et de nombreux blessés à Paris, les victimes vont pouvoir bénéficier d’un nouveau traitement contre le stress post-traumatique mis en place par l’université canadienne McGill (Montréal).
Essai clinique pour les victimes des attentats de Paris
Cette étude clinique, lancée en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) associe deux méthodes qui, mises en corrélation, permettraient de réduire sensiblement le syndrome du stress post-traumatique.
L’essai repose tout d’abord sur la prise d’un traitement bêtabloquant, le propranolol, associée à des séances de psychothérapie. La durée du traitement est prévue sur six semaines ce qui, selon le professeur Alain Brunet qui a participé à la mise en place du protocole, permet « de repenser au point chaud de son traumatisme sous l’influence du propranolol qui est pris une heure avant. Le médicament devrait, semaine après semaine, émousser le souvenir pour en faire un souvenir ordinaire. » Le chercheur précise que cette méthode peut être appliquée à tous les types de stress post-traumatique et a déjà fait ses preuves. « On a montré que cela fonctionnait bien sur environ deux tiers des patients, c’est-à-dire 65-70 % des personnes prises en charge » précise le spécialiste.
400 personnes invitées à participer à l’étude
Selon nos confrères de 24matins.fr, l’étude clinique coordonnée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est proposée à 400 personnes ayant ressenti du stress post-traumatique à la suite des attentats du 13 novembre.
Il est toujours possible de s’inscrire à cette étude qui n’est pas encore fermée. Toute personne souhaitant y participer est invitée à composer le numéro de téléphone suivant : 01.42.16.15.35 pour une prise de rendez-vous.