Aux États-Unis, une marque de préservatifs autorisée pour le sexe anal
Le but est d'encourager l'utilisation de cette protection contre les maladies sexuellement transmissibles.
Mercredi, les autorités sanitaires américaines ont approuvé pour la première fois le fait qu’une marque de préservatifs puisse être spécifiquement vendue pour le sexe anal.
Bien entendu, ces dispositifs sont déjà utilisés et leur usage est largement conseillé, c’est le moins que l’on puise dire, pour le sexe anal car la pratique induit un plus haut risque de transmission d’infections comme le sida.
Une incitation à une plus large utilisation
Cependant, la FDA, qui régule la politique de santé publique américaine, n’avait encore jamais approuvé une marque dans cette optique précise par manque de données sur la question. Jusqu’à hier donc, ils n’étaient approuvés que dans le cadre d’une utilisation vaginale.
Courtney Lias, l’une des responsables de la FDA, se réjouit ainsi par voie de communiqué : « L’autorisation de la FDA d’un préservatif spécifiquement indiqué, évalué et étiqueté pour le sexe anal pourrait augmenter la possibilité qu’un préservatif soit utilisé durant des rapports anaux ».
Nouvelle étude, nouveau chiffre
C’est une étude menée par des chercheurs indépendants, financée par les Instituts nationaux de santé (NIH) qui est venue rebattre les cartes en la matière. En effet, a elle démontré un « taux d’échec » de moins de 1% contre 5% après les dernières études. Le préservatif sera commercialisé sous le nom de One Male Condom et il n’est pourtant pas différent des autres. C’est l’utilisation d’un lubrifiant adapté qui réduit les frictions qui a permis d’atteindre ce moindre taux. D’ailleurs, dans sa décision, la FDA inclut l’utilisation d’un lubrifiant.
Davin Wedel, président et fondateur de Global Protection Corp. qui va commercialiser le préservatif en question, résume : « Je pense que la plupart des gens seraient surpris de savoir que les préservatifs ne sont pas approuvés pour le sexe anal (…) Avec cette nouvelle classification de la FDA, il y aura davantage de confiance dans l’utilisation de préservatifs pour le sexe anal ». Cette décision ouvre la porte à d’autres fabricants dans l’optique de dépôts de demandes de commercialisation.