Cancer de la peau : la Banane permet d’aider au diagnostic
À l’image de la peau humaine, la peau des bananes produit une enzyme capable de déterminer le stade de développement du cancer de la peau.
INFO – Les cancers de la peau sont des tumeurs malignes d’histologie variée, développées aux dépens des cellules de la peau. On distingue principalement : les épithéliomes, dérivant du tissu épithélial, eux-mêmes composés de deux grands groupes de carcinomes : le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire ; les mélanomes, développés à partir des cellules næviques, qui peuvent résulter de la transformation d’un nævus ou se développer de novo ; et les sarcomes, développés à partir du tissu conjonctif. Certaines lésions sont précancéreuses ou sont des cancers superficiels comme la maladie de Paget, ou la maladie de Bowen. Enfin, les hémopathies malignes peuvent proliférer dans le tissu cutané, comme la maladie de Kaposi ou les leucémies aiguës. En France, le syndicat national des dermatologues-vénérologues organise chaque 28 mai une Journée nationale de prévention et de dépistage gratuit. (source wikipedia)
Si parfois, nous développons des trésors de technologie pour détecter certaines maladies comme le cancer, il suffit parfois d’utiliser des moyens beaucoup plus simples ! Ça n’a échappé à personne, la peau de banane a une fâcheuse tendance à noircir, notamment lorsqu’elle est exposée trop longtemps au soleil. Un constat qui a permis à une équipe de chercheur de développer une technique permettant de mieux comprendre et d’agir contre le cancer de la peau humaine.
La banane et la peau humaine produisent la même enzyme
L’étude émane des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Ces derniers ont découvert que les taches noires qui apparaissent sur la peau de banane sont causées par la même enzyme que celle qui apparaît lors du cancer de la peau de type mélanome, à savoir la tyrosinase.
En effet, lorsqu’un dysfonctionnement se produit dans la régulation de cette enzyme qui aide à développer le bronzage censé protéger la peau, le mélanome de la peau fait son apparition.
Un outil de diagnostic à partir des fruits
L’intérêt pour les scientifiques est de créer un outil de diagnostic plus précis concernant le cancer de la peau et notamment le stade de la maladie.
Tzu-En Lin, chimiste qui a participé à l’étude, a en effet développé une technique d’imagerie permettant de mesurer précisément la présence de tyrosinase et sa distribution dans la peau de banane avant d’appliquer cette méthode à la peau humaine. Le but est de détecter le mélanome sans avoir à passer par la case biopsie, ce qui permettrait de gagner du temps dans le dépistage de la maladie. Lorsque l’on sait que le taux de survie est de 86 % chez les hommes et 92 % chez les femmes quand le mélanome est détecté à temps, la banane pourrait finalement aider à sauver bien des vies !