Les bienfaits du vélo contre les maladies coronariennes et cardio-vasculaires
Deux études nordiques mettent en avant les bienfaits du vélo sur la santé et notamment pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et coronariennes.
Si la réduction de l’impact environnemental ne suffisait pas à convaincre certains de prendre leur vélo pour se déplacer, deux études venues du nord et publiées simultanément devraient peut-être en faire changer d’avis. Si l’on connait les bénéfices du vélo chez les personnes à haut risque cardiaque, ces études viennent en confirmer les bienfait contre les maladies cardiovasculaires et coronariennes sur la population générale, même lors d’une utilisation sur de courts trajets.
Le vélo pour entretenir la santé cardiovasculaire
Pédale est bon pour le coeur et cela n’a pas échappé aux danois auteurs d’une étude publiée dans la revue médicale Circulation. Les chercheurs ont étudié les données de 45.000 citoyens âgées entre 50 et 65 ans sur une période de 20 ans de 1993 à 2013. Pendant cette période environ 2 900 cas d’infarctus du myocarde ont été constatés, mais les résultats sont sans appel : faire du vélo réduit les risques.
Les résultats montrent que faire du vélo régulièrement pour se promener réduit le risque de crise cardiaque de 11% tandis que l’utiliser comme moyen de transport quotidien pour aller au travail diminue le risque de 18%. Et l’effet bénéfique du vélo contre les maladies coronarienne commence dès une demi-heure de pratique hebdomadaire. Les chercheurs précisent qu’il ne faut pas conclure que le vélo protège contre les maladies cardiovasculaires mais qu’il stimule la santé cardiovasculaire et qu’il aurait pu éviter près de 7% des crises cardiaques.
Pédaler réduit aussi les risques des maladies liées à la sédentarité
La deuxième étude vient de Suède et étend les bienfaits du vélo à l’ensemble de l’organisme en plus du coeur. Les résultats publiés dans le magazine de santé Journal of the American Heart Association montrent que les cyclistes, même débutants, présentent moins de risque d’obésité, de cholestérol élevé, de diabète et d’hypertension artérielle. Le vélo aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et liées à la sédentarité.
Les chercheurs ont suivi plus de 20.000 personnes entre 40 et 60 ans pendant 10 ans en contrôlant des indicateurs de santé comme le poids ou la pression artérielle. Ils ont remarqué, outre la réduction des risques liée au vélo, que les bienfaits se manifestent même chez ceux qui décident de s’y mettre tardivement.